ico

Exposition 2015 : Livres à systèmes

Vous êtes ici : Accueil » Culture » Musée le Carroi » Exposition 2015 : Livres à systèmes

popup_monstre« TIRE LA CHEVILLETTE, LA BOBINETTE CHERRA »

Exposition dédiée aux livres à systèmes, plus connus sous le nom de POP-UP
Du 21 février au 15 novembre 2015 au musée le Carroi à Chinon

Les vitrines du troisième étage du musée accueillent deux collections privées chinonaises enrichies par des prêts d’institutions publiques et de collectionneurs privés.

Le premier livre à systèmes date du moyen-âge, époque où la question du cosmos interroge de nombreux chercheurs. Le premier ouvrage « La Cosmographie ou description des quatre parties du monde » date de 1524, il est composé de plusieurs planches avec des disques mobiles illustrant le mouvement céleste. Il faut attendre la fin du XVIII ème siècle pour assister à l’essor du livre à systèmes mais également à celui du livre magique dont le contenu apparaît différemment suivant la manipulation qu’on lui porte.

Un ensemble de livres magiques du XVIII ème siècle à nos jours est présenté dans l’exposition. On y croise aussi Rabelais et la ville de Chinon grâce à Frédérique Le Lous Delpech qui a réalisé un livre à systèmes « Hommage à Rabelais ».  L’art, la littérature, l’architecture, la mode, la magie, l’enfance sont des thématiques présentées dans l’exposition sous forme d’abécédaires, de livres accordéons, de pêle-mêle, de livres à tirettes et en relief.
Des animations autour de rencontres d’auteurs, d’illustrateurs et d’éditeurs auront lieu pendant toute la durée de l’exposition.

Le  nom des prêteurs pour l’exposition pop-up :
Librairie ancienne Jacques Lacoste – Chinon
Librairie ancienne l’Encrivore – Vendôme
Librairie ancienne l’Ivresse – Brive-la-Gaillarde
Collection privée Marcel Saint-Pol
Collection privée Georges Naudet, Magicien Major Banks
Collection privée Jacky Girard
Bibliothèque Faidherbe – Paris
Bibliothèque de l’Heure Joyeuse – Paris
Bibliothèque Les Champs Libres – Rennes
Librairie du Ciel – Marie-Christine Guyonnet

Du 21 février à la fin avril, la salle des expositions temporaires est consacrée à un grand atelier ludique et créatif à fonctionnement autonome, afin de donner l’envie aux plus jeunes de réaliser des créations en relief.
Durant toute cette période, des ateliers sont proposés aux plus jeunes les mercredis

Le musée Le Carroi : 44 rue haute Sainte Maurice à Chinon 02.47.93.18.12

logo_facebook