ico

Exposition 2017 : Marie Zolamian

Vous êtes ici : Accueil » Culture » Musée le Carroi » Exposition 2017 : Marie Zolamian

Marie ZOLAMIAN

Exposition du 25 mars au 12 novembre 2017

Au musée le Carroi à Chinon – Salle archéologique

Marie Zolamian est une artiste née en 1975 à Beyrouth au Liban, elle vit et travaille à Liège en Belgique.

Dans notre idée de présenter un parcours chronologique sur l’histoire du verre à vin de ses origines à nos jours dans toutes les vitrines du troisième étage du musée, il nous paraissait important d’accorder de la place à une artiste de notre époque pour offrir au public un dispositif constitué de deux séries d’œuvres sur papier et d’une vidéo sur la thématique de l’eau et du vin. 

Marie Zolamian utilise dans ses œuvres, sa mémoire et ses origines mais également des expériences et des rencontres qu’elle a pu faire ses dernières années notamment lors d’une résidence à Birzeit en Palestine.

La série « A servir » présente une procession de femmes parées de coupes, d’aiguières, de flacons remplis de liquides : rouge, bleu ou ocre. Alanguies sur une jarre, accroupies sur un tapis avec un flacon dans leurs mains, puisant l’eau d’un puits au beau milieu d’une oasis, les femmes sont au centre de cette série, à la fois servantes et prêtresses. Le titre « A servir » joue sur ce double sens puisqu’il laisse entendre le mot « asservir », être réduit à la servitude, ce que tout au long de notre histoire les hommes et les textes sacrés imposeront aux femmes.  

Cette série s’inspire de miniatures persanes que l’on retrouve pour la plupart dans des manuscrits calligraphiés, enluminés, illustrés, entre le 12ème et le 17ème siècle. Le livre en perse s’enracine dans la tradition islamique. La place du vin est décrite ainsi dans la Sourate Mohamed (15) : Voici la description du Jardin promis à ceux qui craignent Dieu. Il y aura là des fleuves dont l’eau est incorruptible, des fleuves de lait au goût inaltérable, des fleuves de vin, délices pour ceux qui en boivent. Les terres de naissance du christianisme, du judaïsme et de l’Islam sont à l’origine des berceaux arides, désertiques où l’eau est un don de Dieu. 

Dans cette sourate le vin est y présenté comme une boisson enivrante, un délice donnant une exaltation des sens. Parmi eux circuleront des échansons parés de gemmes avec des coupes, des aiguières et des gobelets d’un breuvage limpide qui ne leur causera ni migraine ni déraison et des fruits de leur choix. Sourate 56, Al-Wâqi`ah, versets 17 à 20.

S’il y a donc un paradis sur terre, n’est-il pas constitué d’ivresse et de jouissance ? Avoir l’eau à la bouche de nous enivrer du nectar ou du baiser d’une femme en est certainement le meilleur chemin.

Musée le Carroi

Du 25 mars au 30 avril et du 23 septembre au 13 novembre : du vendredi au dimanche de 14h à 18h / Du 1er mai au 18 septembre : du mercredi au lundi de 14h30 à 18h30

Tarif : 3€ / gratuit –12 ans

44 rue haute Saint-Maurice 37500 Chinon
Tél.  02 47 93 18 12 / Mail  musee-lecarroi@cc-cvl.fr
Site internet : www.chinon-vienne-loire.fr/culture/musee-le-carroi