ico

Exposition 2017 : Paroles à boire

Vous êtes ici : Accueil » Culture » Musée le Carroi » Exposition 2017 : Paroles à boire
carton 14x14_invit_paroles_DEF2

© Ville de Liège

Exposition « PAROLES A BOIRE » à Chinon (37)

Une collection exceptionnelle de verres à boire de l’Antiquité à nos jours

Exposition du 25 mars au 13 novembre 2017



La deuxième plus grande collection de verrerie après celle du Musée Corning dans l’Etat de New York est exposée au musée le Carroi à Chinon durant toute la saison 2017 avec l’exposition  » Paroles à boire « . Cette exposition est possible grâce à des prêteurs privés et le Musée du Grand Curtius à Liège.

L’année 2017 célèbre sur tout le territoire Chinonais l’illustre enfant du pays, François Rabelais. Le musée le Carroi à Chinon propose de lui rendre hommage en présentant dans ses vitrines du 3ème étage, les plus belles pièces de verrerie datant de l’antiquité jusqu’au 21ème siècle issues de toutes les écoles européennes et du Moyen-Orient. Une traversée de l’histoire du verre étendue sur plus de 200m² rendue possible grâce à des prêteurs privés et le Musée du Grand Curtius à Liège. Cette collection a donné lieu à plusieurs expositions, organisées à la fin des années 1990 et au cours des années 2000, comme « Le verre de Venise, ses origines, son rayonnement » et « Le verre dans tout son éclat » présentées avec succès au Japon, en Roumanie, en Turquie, en Italie, en Belgique, et en Finlande. Nous sommes heureux d’accueillir à Chinon cette exceptionnelle collection et de lever ces verres à l’héritage rabelaisien. Le vin a été, en effet, pour de nombreux poètes l’allégorie de l’ivresse spirituelle. Une sélection de verres retraçant la période antique nous plongera dans le berceau des origines d’une technique de fabrication très complexe et dont la maîtrise nous laisse aujourd’hui des objets et des chefs-d’œuvre qui feraient pâlir les plus grands designers et orfèvres de notre époque. Le raffinement des verres islamiques sera mis à l’honneur.

Un parcours chronologique de plus de 250 objets retraceront les différents savoir-faire, métiers d’art, styles, techniques et les goûts propres à chaque époque, tout en rendant hommage aux écoles et foyers créatifs européens. L’Europe a excellé dans la verrerie pendant plusieurs siècles de l’Italie à l’Autriche en passant par la France laissant une verrerie et une cristallerie de luxe qui orneront les plus grandes cours européennes. Les manufactures ont apporté un succès économique à de nombreuses villes et sont devenues des marques de prestige.

Informations pratiques

Musée le Carroi
44 rue haute Saint-Maurice
37500 Chinon
Tél. 02 47 93 18 12

musee-lecarroi@cc-cvl.fr

Du 1er mai au 18 septembre – du mercredi au lundi de 14h30 à 18h30
Du 23 septembre au 13 novembre – du vendredi au dimanche de 14h à 18h

Tarifs : 3€
gratuit pour les – de 12 ans