ico

Impressions chinonaises

Vous êtes ici : Accueil » Culture » Musée le Carroi » Impressions chinonaises

impression_chinonaise« Impressions chinonaises »
Sortie de réserve

Exposition à partir du 25 mars 2016

Chinon, Chinon, Chinon
Petite ville, grand renom,
Assise dessus pierre ancienne
Au hault le boys, au pied de la Vienne

Telle est la devise de Chinon rapportée par François Rabelais dans le Cinquième livre au chapitre 35. Et telle est la ligne d’horizon des peintres, graveurs, sculpteurs, artistes qui ont illustré Chinon au fil de l’histoire.

La vie artistique chinonaise s’est développée, souvent à l’écart des grands courants, et à l’écart aussi des centres de formation ou de pédagogie artistique mais au plus près de la sensibilité d’une ville de province. L’exposition est l’occasion de mettre en valeur une collection riche et variée, la collection rassemblée depuis 1905 par la Société Historique Chinon Vienne et Loire et enrichie depuis par la Ville de Chinon et la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire.

Il y a les artistes dont les racines sont chinonaises, tels Fortuné Viau, auteur d’une Vue de la ville de Chinon depuis la rive gauche, peinte en 1847, chef d’œuvre et document historique, et puis il y a les artistes de valeur attirés par le pittoresque du territoire, Jean Schubnel, grand nom de l’art naïf en France, Hilding Linnqvist, dont le tableau Le marché place de la fontaine à Chinon, est une œuvre emblématique du Musée d’Art Moderne de Stockholm, Albert Robida, illustrateur, journaliste et romancier ou encore Georges Gobô.

Remerciements à la Société Historique Chinon, Vienne et Loire et à tous les prêteurs de l’exposition.

Informations pratiques : musée le Carroi

44 rue haute Saint-Maurice 37500 Chinon
Tél. 02 47 93 18 12 / musee-lecarroi@cc-cvl.fr

25.03>30.04 et du 23.09>13.11
Du vendredi au dimanche de 14h à 18h

01.05>18.09
Du mercredi au lundi de 14h30 à 18h30

Tarif : 3€ et gratuit pour les – de 12 ans

Impressions chinonaises (regards contemporains)
à la Maison du Patrimoine

Du 25 mars au 18 septembre 2016
Apéro chinonais et résultat du concours de la photographie « regard contemporain » mercredi 15 juin à 18h à la Maison du patrimoine.

En écho à l’exposition présentée au musée le Carroi, la Maison du patrimoine de la ville de Chinon, propose de redécouvrir les paysages chinonais – urbains, architecturaux et naturels – d’un point de vue contemporain, celui du photographe, qu’il soit amateur ou professionnel.

Cette exposition donnera l’occasion de regarder la ville d’un autre oeil, de comparer les vues anciennes du musée aux vues contemporaines à la Maison du Patrimoine, de jouer avec les différences et d’appréhender l’histoire de Chinon par ses arts.
Maison du Patrimoine

43 rue Jean-Jacques Rousseau 37500 Chinon
patrimoine@ville-chinon.com / 02 47 93 11 38
Du lundi au vendredi de 14h00 à 17h30
Entrée libre

© Eugène Flandin, Rue Saint-Maurice à Chinon, 1866, coll. Société d’histoire Chinon Vienne et Loire