ico

Economie du territoire

Vous êtes ici : Accueil » Page» Economie du territoire

SONY DSCLa communauté de communes Chinon Vienne et Loire est située au sud-ouest de l’agglomération tourangelle. Avec une superficie de 27 300 hectares, elle représente la plus importante communauté de communes du Pays du Chinonais, regroupant 16 communes et comptabilisant 22 000 habitants.

Le territoire a un tissu économique riche de 1250 entreprises, basé à la fois sur la maintenance industrielle, l’agri-viticulture, le tourisme et la santé. On compte 11 300 emplois ce qui en fait un pôle d’attractivité majeur au sein du bassin d’emploi de Chinon.

L’activité économique du territoire se structure autour d’un pôle  d’activité industrielle : l’Eco-pôle du Véron, d’un pôle d’activité commerciale et de services, situé en entrée nord de Chinon et de plusieurs autres sites d’activité, répartis sur l’ensemble du territoire, dont le secteur agri-viticole.
Notre objectif  est de développer des projets sur le long terme et d’attirer de nouvelles activités afin de renforcer la croissance et la compétitivité du territoire.

Retrouvez ci-dessous une présentation des différents secteurs d’activités :

LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Centrée sur l’activité du CNPE de Chinon (Centre Nucléaire de Production d’Energie), et basée pour l’essentiel sur l’Eco-pôle du Véron, une activité de maintenance industrielle se développe de manière pérenne sur le territoire.
Composée le plus souvent de groupes, cette activité se caractérise par une main d’œuvre essentiellement masculine, de formation technique et hautement qualifiée.
Un réseau professionnel a su se créer autour de ce domaine d’activité (maintenance, logistique, formation, intérim…).
Créée en 2004, l’Association PEREN intervient dans le domaine de l’attractivité des métiers, le renouvellement des compétences et la professionnalisation des salariés des entreprises spécialisées dans la maintenance industrielle.
Dans le cadre des nouvelles normes, qui conduisent à des travaux d’investissements au sein de la centrale pour les dix à vingt prochaines années, la communauté de communes développe une offre foncière et immobilière, ainsi qu’une offre de service, qui permettra d’accueillir ces nouvelles activités sur l’ensemble du territoire.

L'AGRI-VITICULTURE
Le territoire rural  se caractérise, en termes d’activité économique, par un secteur viticole de renommée forts d’un réseau de viticulteurs actif, et par un secteur maraîchage important, en partie installée à proximité de la centrale pour bénéficier du réseau de chaleur. Il bénéficie plus largement d’une agriculture diversifiée, avec une filière bois par ailleurs non négligeable.
LE TOURISME
Le territoire bénéficie de paysages naturels et culturels inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Riche d’un patrimoine architectural (Forteresse Royale de Chinon, Abbaye de Seuilly, La Devinière, …) et environnemental (Entre Loire et Vienne, …) il s’intègre dans une destination touristique de renommée (The Loire Valley, le parcours de « La Loire à Vélo », …) centrée sur Chinon, ville d’Art et d’Histoire, et la viticulture (2 AOC présents : AOC Chinon et AOC Touraine).
Dans ce contexte, une activité touristique importante se développe tout au long de l’année, en matière d’hébergement, de restauration, de loisirs et de culture.
LA SANTE
Le territoire bénéficie de la présence du Centre Hospitalier de Chinon (CHC). Véritable moteur sur un territoire rural, pour une activité économique liée à la santé et aux soins, le CHC fait vivre un ensemble d’entreprises de services de par le nombre de patients et d’accompagnateurs qui viennent annuellement fréquenter cet établissement, par ailleurs de renommée.
Ces activités peuvent avoir un lien direct ou indirect avec la santé : Clinique Jeanne d’Arc, cabinets médicaux privés, réseau diversifié de professionnels de la santé, pharmacies ou autres commerces spécialisés dans le paramédical, taxis, ambulance, …