Exposition "Rabelais illustré à travers le temps"

0

La médiathèque vous propose une exposition autour de Rabelais, et ses illustrations à travers les siècles. A ne pas manquer ! Du 2 au 28 octobre.

Au fil des siècles, les textes de François Rabelais ont inspiré de nombreux artistes qui ont abondamment illustré son œuvre. Depuis Les songes drolatiques de Pantagruel, une série de 120 gravures publiée par Richard Breton en 1565 à Gustave Doré en passant par Albert Robida ou encore Samivel, cette exposition vous propose de découvrir ou re-découvrir l’iconographie rabelaisienne à travers les thèmes ainsi que les personnages célèbres mis en scène par Rabelais, parfois très librement interprétés, sous forme de gravures, affiches, livres anciens et albums.

Vendredi 6 octobre – 18h30 – lors de l’inauguration de l’exposition, venez découvrir des  » Lectures théâtralisées  » par la compagnie Le Théâtre derrière le Monde.
Tout public  – à la médiathèque du Véron
François Rabelais, connu comme le grand inventeur de la langue française, est aussi l’inventeur géant d’une langue libre : le français d’avant l’Académie, le français de la libre pensée en marche, celui grâce auquel on peut tout dire. C’est donc dans la version originale de ses textes, en François, que les comédiens ont choisi d’aborder avec ses héros les grands thèmes de l’humanité.
Suivi d’un « buffet Renaissance » préparé par l’atelier cuisine du centre social intercommunal du Véron.

Avec La Devinière, la Bibliothèque Municipale de Tours et la Société d’Histoire Chinon, Vienne et Loire.