Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l'Habitat (PLUI-H)

0

chinon (2)L’aménagement du territoire : un projet collectif

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat (PLUI-H), est un document règlementaire qui détermine les règles d’occupation et d’utilisation des sols de l’ensemble du territoire de la CC CVL. Il doit envisager l’aménagement territorial pour les 10 ans à venir.

Cet aménagement de l’espace concerne essentiellement l’habitat, le développement économique, les déplacements et la politique environnementale.

Une méthode participative pour des enjeux forts

Ce PLUi-H du Chinonais est élaboré à l’initiative et sous la responsabilité de la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire en concertation avec les 18 communes qui la composent : c’est un PLU intercommunal.

Ce document qui sera une référence dessinera le visage de la ville de demain. Il localisera les secteurs constructibles et définira leur destination, les formes que devront prendre les constructions et les exigences à respecter, les zones naturelles, les emprises réservées pour les éventuels transports en commun, les équipements ou les voies à venir…
Le PLUi-H est un document très concret. Les choix opérés seront spatialisés, il sera un outil de gestion au quotidien pour le droit du sol (zonage, règlement …)

H comme habitat

Afin d’aller plus loin, la CC CVL a souhaité profiter de l’élaboration de ce document pour se doter d’objectifs et de moyens d’actions concernant les modes d’habiter sur le territoire. Ce document stratégique complémentaire au PLUi prendra en compte les besoins de l’ensemble des populations (habitants d’aujourd’hui/ de demain, locataires /propriétaires, jeunes ménages/ personnes âgées, travailleurs fixes /saisonniers etc.) afin de définir le nombre et le type de logements à réaliser ou réhabiliter : T2 ou T5 ? Location ou accession à la propriété ? Neuf ou ancien ? Etc.

Un seul document pour le territoire

Quand ce PLUi-H sera réalisé et voté par le conseil communautaire de la CC CVL, prévu à l’horizon de 2020, le PLUi-H se substituera aux documents d’urbanisme existants (Plan d’occupation des sols, PLU, Plan Local d’Habitat ou PLUi) sur les 18 communes de la CC CVL.

Participer à son élaboration

Durant toute l’élaboration du PLUi-H, vous êtes conviés à participer :
Dans un premier temps, des registres ont été mis à disposition dans les mairies et à la CC CVL afin de recueillir vos questionnements et vos projets.

Un site internet dédié vous permet de suivre l’avancement du projet : www.urban-ism.fr/plui-cccvl

Une exposition publique sur le diagnostic

Une exposition publique présentant le diagnostic du PLUi-H est proposée du 18 septembre au 15 novembre 2017. Elle est installée à tour de rôle dans chaque mairie pour une durée de 15 jours minimum selon le planning suivant :

  • Du 18 septembre au 3 novembre à la Communauté de communes à Avoine
  • Du 16 septembre au 4 octobre en mairie de Chinon
  • Du 18 au 25 septembre en mairies de Couziers et de Cravant-les-coteaux
  • Du 25 septembre au 4 octobre en mairies de Saint-Benoît-la-Forêt et de Saint-Germain-sur-Vienne
  • Du 5 au 16 octobre en mairies de Rivière, Huismes et Thizay
  • Du 16 au 25 octobre en mairies de Anché, Beaumont-en-Véron et Lerné
  • Du 26 octobre au 6 novembre en mairies de Marçay, Savigny-en-Véron et Seuilly
  • Du 6 au 15 novembre en mairies d’Avoine, la Roche-Clermault, Candes-Saint-Martin et Cinais

 

Nota Bene : Jusqu’à la mise en place de ce PLUi-H, les documents d’urbanisme existants restent en vigueur, à savoir les PLUi de la Rive Gauche de la Vienne et du Bouchardais, les plans locaux d’urbanisme d’Avoine, de Beaumont-en-Véron, de Chinon, de Huismes, de Rivière et de Savigny-en-Véron, et le plan d’occupation des sols (POS) de Saint-Benoît-la-Forêt.