ico

Abbaye de Seuilly

Vous êtes ici : Accueil » Tourisme » Abbaye de Seuilly

abbaye_seuilly3

Son histoire

Simple prieuré en 1095 fondé par Guillaume de Montsoreau, elle devint abbaye en 1100.

Partiellement détruite par un incendie en 1461, elle fut relevée par la princesse Jeanne, fille bâtarde de Louis XI. C’est aussi à cette date qu’est construite la maison de l’aumônier (aujourd’hui propriété privée).

François Rabelais (1494-1553), né à deux portées de fusils (600 m), à la Devinière, vint y faire ses classes alors que l’abbé est Jean de Bourbon. Rabelais restera profondément marqué par le paysage de sa Touraine car il l’utilisera comme théâtre d’opérations pour la fameuse guerre picrocholine qui occupe les chapitres de son livre Gargantua.

Si l’abbaye connut encore une période florissante au XVIIe, la construction de la chapelle et de la fuye en attestant, elle commença à décliner bien avant la Révolution. Juridiquement abandonnée en 1736 (elle n’abritait plus que 4 moines), elle sera victime d’un ouragan le 14 mars 1751, ruinant l’église abbatiale.

Aujourd’hui

L’Abbaye de Seuilly accueille :

  • D’avril à septembre, une maison de pays ayant pour mission la promotion et vente de produits locaux (gourmands et artisanaux) et l’accueil du public en tant qu’antenne de l’office de Tourisme du Pays de Chinon
  • des événements culturels (concerts, spectacles,…).

Une visite libre des extérieurs et des jardins est possible toute l’année. Un document de visite vous sera remis gracieusement à la maison de pays d’avril à septembre.

Un sentier d’interprétation « Sur les pas de Rabelais botaniste » prend son départ à l’Abbaye et vous conduit jusqu’à la Devinière, le lieu de naissance de Rabelais et actuellement musée consacré à l’auteur.

Contact : Maison de pays 02.47.95.83.28 ou accueilenvaldevienne@orange.fr

L’Abbaye de Seuilly propose des hébergements et des locations de salles

Si vous souhaitez louer d’anciens bâtiments de l’Abbaye le temps d’une nuit, d’un week-end ou même d’une semaine, c’est possible. Tout savoir sur l’hébergement