
Le projet de territoire 2021-2026
You are here: Accueil » Accueil Chinon Vienne et Loire » Le projet de territoire 2021-2026Le projet de territoire de Chinon Vienne et Loire définit la vision de la communauté de communes pour l’avenir de notre territoire. Il fixe les grandes orientations, les objectifs et guide les actions concrètes à venir pour les prochaines années.
C’est une véritable feuille de route qui a pour vocation de répondre aux enjeux territoriaux et aux besoins des habitants. Ce projet s’articule autour de 7 politiques prioritaires présentées ci-dessous.
LE PROJET DE TERRITOIRE EN VIDÉO
La CC CVL est un territoire d’industrie de pointe grâce au Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE). Mais d’autres domaines de notre économie sont aussi important.
- Attirer de nouvelles entreprises : mettre en avant notre savoir-faire industriel ainsi que les métiers d’avenir pour accueillir les entreprises.
- Développer les circuits-courts : rassembler les agriculteurs et viticulteurs autour d’un projet commun pour favoriser une alimentation locale et durable.
- Encourager le rénovation énergétique de nos bâtiments et soutenir les artisans spécialisés dans l’éco-construction.
- Revitaliser l’économie de proximité : soutenir l’installation de commerces et d’entreprises dans les centre-bourgs.
- Gérer l’après-crise sanitaire : accompagner durablement la relance des entreprises après la crise sanitaire.
- Proposer des infrastructures de qualité : simplifier et améliorer la vie quotidienne (voirie, fibre optique, …)
La CC CVL souhaitent que chacun puisse se loger et profiter de la meilleure qualité de vie possible.
- Attirer de nouveaux habitants : assurer une construction harmonieuse pour préserver le cadre de vie et accueillir de nouveaux habitants.
- Soutenir la rénovation des habitations pour des logements mieux isolés et agir pour rénover les logements vétustes.
- Redynamiser l’habitat dans les centres-bourgs : Accompagner des projets pour dynamiser l’habitat et la vie en centre-bourg pour diminuer le nombre de logements vides et mettre en valeur le patrimoine.
- Proposer des logements pour tous : développer une offre de logements accessible et adaptée à tous.
La CC CVL a pris la compétence mobilité pour développer les transports en commun et développer des alternatives à la voiture individuelle.
- Développer l’offre de transport : Développer les offres de transport nous reliant aux territoires voisins.
- Renforcer le réseau de transport en commun : c’est à dire développer la capacité de ces transports ainsi que leur fréquence.
- Encourager la mobilité solidaire : soutenir des modes de déplacements solidaires ou collaboratifs (covoiturage) en apportant de l’aide aux initiatives existantes.
- Inciter à la mobilité active : faciliter les déplacements pour les piétons et cyclistes grâce à un schéma des mobilités douces.
- Simplifier l’accès aux informations : permettre à tous d’accéder aux mobilités avec la création d’une « Maison de la mobilité ».
La CC CVL souhaite accompagner au mieux les habitants dans tous les moments de la vie.
- Assurer une qualité de services : améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des services publics et administratifs. Déploiement de l’espace France Services sur tout le territoire pour faciliter les démarches administratives du quotidien.
- Garantir une bonne offre médicale : renforcer l’accès aux soins (maison médicale, nouveaux médecins, actions de prévention).
- Être attentif aux besoins des enfants et des jeunes : Développer des réseaux d’écoute et de soutien pour les parents.
Prendre en compte les besoins des enfants des regroupements scolaires intercommunaux.
Améliorer l’accès aux activités extra scolaires et de loisirs. - Accompagner le vieillissement : proposer des logements et des soins adaptés, développer des ateliers de prévention et des activités intergénérationnelles et également soutenir les services d’aide qui favorisent le maintien à domicile.
La CC CVL souhaite que tous les habitants puissent accéder au sport et à la culture.
- Soutenir les initiatives culturelles locales et les rendre accessible à tous : mettre en place des programmations sur l’ensemble du territoire, également favoriser les pratiques culturelles chez les jeunes.
- Permettre à tous de pratiquer une activité physique et sportive : des équipements mieux répartis sur l’ensemble du territoire.
Accompagner et développer le « sport-santé » de même que le rôle du sport dans l’éducation des jeunes. - Valoriser les grands événements culturels et sportifs pour mettre notre territoire en valeur : label Terre de Jeux et des JO 2024, mise en avant des équipements du territoire.
La CC CVL souhaite promouvoir un tourisme de qualité à l’image du territoire.
- Se différencier des autres destinations du Val de Loire : avec par exemple la marque touristique Chinon en Liberté de même que des labels.
- Développer de nouvelles offres touristiques qui mettent en valeur nos atouts : mise en place de nouvelles offres pour découvrir la nature, le patrimoine, le sport, la culture et la gastronomie locale.
- Améliorer l’accueil des touristes : Par l’installation de nouveaux hébergements et restaurants.
Proposer des formations aux professionnels pour améliorer les conditions d’accueil.
Impliquer les habitants et les acteurs professionnels du tourisme en vue d’être ambassadeurs du territoire.
La CC CVL s’engage à prendre en compte les enjeux climatiques et écologiques.
- Préserver la ressource et gérer efficacement les risques naturels liés à l’eau : Actions de sensibilisation sur l’économie d’eau ainsi que le respect des milieux aquatiques.
Renforcement des digues de protection en cas d’inondation.
Gestion des eaux de pluie. - Réduire la consommation du territoire et développer parallèlement un nouveau mix énergétique : soutenir les travaux de rénovation énergétique, également
Promouvoir un mix équilibré de production énergétique tout en développant les ressources des énergies renouvelables. - Protéger et valoriser le patrimoine naturel et sa biodiversité : mise en place d’un observatoire des paysages ainsi que d’actions d’éducation, de découverte et de préservation des espaces naturels, …
- Réduire la production de déchets :
Améliorer les conditions d’accès aux déchetteries
Organiser les collectes de pneus et matériaux amiantés
Valoriser les déchets verts et soutenir les initiatives locales en faveur de l’économie circulaire et du recyclage.
En septembre 2020, la communauté de communes et ses 19 communes membres s’engagent dans la démarche de projet de territoire. Son élaboration est le fruit d’une démarche partagée entre l’ensemble des acteurs du territoire : élus municipaux et communautaires, habitants, usagers, associations, entreprises, …
Une première phase d’interrogation collective commence :
- Quel avenir souhaitons-nous pour notre territoire à échéance de 10/15 ans ?
- Comment rendre le territoire plus attractif ?
- Comment préserver et valoriser notre environnement ?
- Ou encore, quelles sont les conditions d’une bonne qualité de vie et de services pour tous les habitants ?
Ensuite, la seconde phase a été consacrée à une démarche participative :
- Entre octobre et décembre 2020, tous les acteurs du territoire sont impliqués dans la réalisation d’un diagnostic, afin de dresser un état des lieux et d’en ressortir les enjeux majeurs (avec un questionnaire en ligne).
- Ensuite, est venu le temps de la concertation entre tous ces acteurs. Peu à peu, au fil des débats autour des thématiques telles que : transition écologique, tourisme, habitat, … des grandes orientations sont définies.
Pour terminer, en juillet 2021, le conseil communautaire a voté ce projet de territoire.
Également, le plan d’action du projet de territoire est disponible ci dessous :