Candes-Saint-Martin fête les 500 ans de la Renaissance

0

Fête de la Renaissance

Candes saint Martin fête la Renaissance tout l’été

Fête de la Renaissance à  Candes Saint Martin , découvrez des parfums et cosmétiques reconstitués par Nicolas de Barry, parfumeur. Il s’est attaché à reformuler des parfums en usage sous la Renaissance.  Avec un souci d’authenticité, ils existent sous forme d’Eaux, telles que l’Eau de la Reine de Hongrie ou l’Eau de Nostradamus, eau dont on peut retrouver la recette dans le Traité des fardements du grand apothicaire et astrologue.

Faites une pause dans la cave-bar à vin « Enfin du Vin »Damien Lherbette vous fera déguster des vins de Loire. Certains sont issus de la tradition de la Renaissance.  Comme le pineau d’Aunis qui était cité par F. Rabelais dans le Vème Livre ( nommé ici le « gros véronais » faisant référence à la région du Véron) comme un vin souple et gouleyant. Certains ont même supposé que le « breton » de Rabelais ne serait pas du cabernet-franc mais du pineau d’Aunis. Légende ou véritable fait historique, à voir ? De jeunes talentueux vignerons Ligériens le mettent à l’ honneur, vous pouvez les découvrir chez le caviste à
Candes Saint-Martin.

Vous pouvez aussi manger à la « La Route d’Or », restaurant où le chef Gérard Parisis vous propose ses créations de style Renaissance. Au un menu aux asperges, poulet, tarte chaude aromatisée au verjus, au safran, au gingembre et autres épices en vogue au XVIe siècle.
« L’Onde Viennoise » est un autre restaurant-bar qui vous accueille toute l’année.

Promenez-vous dans les ruelles du village médiéval de Candes-Saint-Martin, visitez sa Collégiale ou est mort Saint Martin.

Découvrez les artisans d’art du village.

Gabrielle Plasse et son atelier de création de bijoux authentiques et uniques, en métal précieux.

Intérieur Lumière : un atelier de création de luminaires et d’ abat-jour. Des objets chinés dans la région pour être montés en lampe, des papiers peints d’éditeur ou des documents anciens pour décorer les abat-jour.

Un peu plus loin le vétéran André Petit montre ses créations en métal sur le thème des arbres et aussi de la rose parfumée de Candes.

Basil Gentleman un artiste-plasticien franco-britannique présente ses oeuvres. Photographies, peintures, collages et sculptures. Des références à la spiritualité, la théologie et l’alchimie…

Un coutelier, une couturière sont aussi en train de s’installer.

2019 marque les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci au Clos Lucé à Amboise. C’est aussi de la naissance de Catherine de Médicis à Florence et du début de la construction du château royal de Chambord. La région Centre-Val de Loire a sélectionné plus de 500 projets autour de ces thèmes, dont celui de Nicolas de Barry, parfumeur à Candes-St-Martin.
www.vivadavinci2019.fr