C'est pas faux ! Les rendez-vous des sciences pour tous.

0

sciencesC’est pas faux : Deuxième édition !

Nuls en maths, pas meilleurs en science physique ni en biologie, pas brillants en technologie ? Passionnés ou tout simplement curieux ? Alors, « C’est pas faux ! Les rendez-vous des sciences pour tous » sont pour vous !

De février à novembre 2023 en cinq conférences et pendant la fête de la science, venez partager le savoir des passionnés qui vous dévoilent les mystères de l’univers et vous exposent les sciences autrement. Ces conférences sont proposées dans plusieurs lieux culturels du territoire.

 

Toklkien et les sciences

En autodidacte des sciences, Tolkien a beaucoup observé la nature. On le découvre botaniste, paléontologue, géologue, passionné d’archéologie et de chimie… autant de clés pour comprendre l’univers foisonnant de ce créateur hors norme. Pourquoi les Hobbits ont-ils de gros pieds poilus ? Qui sont les Ents ? Dans quelle classification naturelle ranger les Wargs ?
Redécouvrez une œuvre majeure à la lumière de nos connaissances scientifiques actuelles.

 Par Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle

> Mardi 28 février à 20h à la Médiathèque d’Avoine – Réservation conseillée au 02 47 98 19 19

 

Les femmes à l’épreuve des sciences :
Les femmes : des scientifiques comme les autres ?

Si les femmes se sont toujours intéressées aux domaines scientifiques, leurs contributions sont peu visibles. Par ailleurs, même si les filles réussissent mieux que les garçons à l’école, elles sont moins nombreuses à choisir des filières scientifiques et techniques. D’où vient cette « mauvaise réputation » des femmes en sciences ? Quels sont les stéréotypes associés aux hommes et aux femmes, quelle est leur influence sur l’orientation des filles et les performances de ces dernières.

Par Anne TAILLANDIER-SCHMITT, maitresse de conférences HDR de psychologie sociale et chercheuse au laboratoire PAVeA à l’Université de Tours. Responsable de la licence professionnelle « médiation scientifique et éducation à l’environnement ».

>> Jeudi 6 avril 2023 à 20h à l’écoMusée de Savigny en Véron – Réservation conseillée au 02 47 98 19 19

 

Les femmes à l’épreuve des sciences :
Le corps des femmes dans l’histoire des sciences biomédicales.

Depuis l’Antiquité, les sciences biomédicales ont défini le corps masculin comme la norme et le corps féminin comme une « variante ». Ainsi, selon les époques, le féminin fut considéré comme nécessairement pathologique ou a minima non digne d’intérêt.

Comment les biais de genre présents tout au long de l’histoire des sciences biomédicales ont-ils déterminé la prise en charge médicale du corps des femmes ? Quelles en sont les conséquences dans les domaines des neurosciences, de la psychiatrie et plus généralement, dans la symptomatologie médicale actuelle ?

Par Nadine FRESQUET, maîtresse de conférences en Neurosciences à l’Université de Tours et directrice adjointe de la Maison pour la Science-Centre Val de Loire.

>> Jeudi 4 mai 2023 à 20h à la Médiathèque d’Avoine – Réservation conseillée au 02 47 98 19 19