ico

Composteur de déchets : les aides

Vous êtes ici : Accueil » Page» Composteur de déchets : les aides

Réduisons notre impact sur l’environnement en installant un composteur bois

Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire (CC CVL) prévoit un ensemble d’actions, pilotées par le SMICTOM, à qui la compétence gestion des déchets a été transférée.

Ces actions visent à limiter la production de déchets et à améliorer leur réemploi et leur recyclage. Concrètement, en compostant vos déchets alimentaires, vous participerez à limiter le volume de vos ordures ménagères et in fine, les déchets à traiter et en plus cela vous permet de nourrir votre jardin. En savoir plus sur le compostage >>>

Car si les déchets ne représentent qu’une part faible de la consommation des gaz à effet de serre (23 fois moins que le secteur des transports), leur gestion constitue un enjeu environnemental fort à travers leur incinération et/ ou leur stockage.

En tant que particulier et sous certaines conditions, vous pourrez bénéficier d’aides à l’achat de composteurs bois

AIDE POUR L’ACHAT D’UN COMPOSTEUR BOIS

C’est une aide à hauteur de 15 € pour les ménages qui souhaitent se doter d’un composteur bois auprès du SMICTOM, en proposant un reste à charge de 10 €. Les composteurs en plastiques ne sont pas subventionnés.

Comment en bénéficier ?

ETAPE 1 : se rapprocher du SMICTOM du Chinonais

  • Commander un composteur bois en ligne sur le site www.smictom.com ou par téléphone au 0800 196 595
  • Le retirer aux jour et horaire proposés par le SMICTOM du Chinonais, en conservant le justificatif fourni par le SMICTOM le jour du retrait

ETAPE 2 : demande de remboursement auprès de la CC CVL

  • Joindre votre justificatif de réception remis par le SMICTOM le jour du retrait du composteur
  • Joindre un relevé d’identité bancaire ou postal
  • Envoi de ces pièces à transition-ecologique@cc-cvl.fr ou à l’adresse CC Chinon Vienne et Loire – 32 rue Marcel Vignaud – 37420 AVOINE

ETAPE 3 : paiement de la subvention

L’aide financière sera attribuée pour toutes demandes conformes au présent règlement. Cette dernière sera accordée par délibération communautaire (fréquence des conseils communautaires : tous les mois et demi) et transmise au comptable public pour virement bancaire au nom du demandeur, dans un délai de 60 jours, une fois la délibération passée.

Conditions d’acceptabilité

L’aide est attribuée pour un maximum de 2 composteurs bois par logement. Néanmoins, les difficultés actuelles d’approvisionnement en matériaux ne permettent la commande que d’un composteur à la fois.

Les aides financières seront accordées dans la limite du budget alloué par la CC CVL (enveloppe indicative au titre de 2021 : aide à l’achat de 300 composteurs bois).

Constituez votre dossier de demande de remboursement

Accédez au règlement complet du programme pour vérifier les dispositifs éligibles et constituer votre dossier. >>> Cliquez ici pour accéder au règlement complet du programme

> Il existe aussi des aides pour l’achat de récupérateur d’eau de pluie et l’aménagement de jardin de pluie.