Consultation publique : zones d'accélération des énergies renouvelables

0

Quelles zones pour développer les énergies renouvelables sur le territoire ? 

La loi d’accélération des énergies renouvelables, promulguée le 10 mars 2023, prévoit d’identifier des « zones d’accélération » pour permettre le développement des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, géothermie, gaz renouvelable…).

Quelles zones sont susceptibles d’accueillir de telles infrastructures sur le territoire de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire ?

Pour planifier ce recensement, en concertation avec les habitants et selon des objectifs définis par l’État, le grand public est associé à cette démarche. À la suite des réunions publiques organisées à la fin du mois de janvier par la CC CVL pour présenter le contenu de la nouvelle loi et le potentiel en énergies renouvelables par commune, une consultation publique en ligne est ouverte pour recueillir les avis et remarques des habitants. 

Consultation publique du 9 au 23 février

À partir du 9 février, seront affichées sur cette page les cartes répertoriant les zones identifiées par les communes comme « zone d’accélération de production d’énergies renouvelables ». Il s’agit de zones visant une simplification administrative des projets ils ne seront pas dispensés d’instruction. Des projets d’énergies renouvelables pourront être présentés en dehors des zones d’accélération mais ne bénéficieront pas de conditions d’instructions adaptées.

Chaque habitant pourra ainsi prendre connaissance des zones identifiées par sa commune et faire connaître son avis sur les choix proposés en répondant au questionnaire en ligne.

Ces réponses seront ensuite transmises aux communes pour qu’elles puissent prendre connaissance des remarques émises par les habitants dans le but de délibérer, d’ici à fin mars, sur les zones d’accélération définitives susceptibles d’accueillir des infrastructures de production d’énergies renouvelables.

Les cartographies par commune

(cliquez sur le nom de la commune pour ouvrir la cartographie en PDF)

La carte de Saint-Germain-sur-Vienne est en cours de finalisation et sera affichée dès que disponible.

Pour les communes de Candes-Saint-Martin et Savigny-en-Véron, aucune zone d’accélération potentielle pour les énergies renouvelables n’a été identifiée, il n’y a donc aucune cartographie pour ses deux communes.

Donner son avis

>> Je donne mon avis via le formulaire en ligne.