CORONAVIRUS : ORGANISATION DE L'ACCUEIL DES ENFANTS

0

ARBREMISE À JOUR LE 25 MARS Date de mise en œuvre de la nouvelle organisation : JEUDI 26 mars.

  • Pôle enfance Jeunesse :

Au regard de la situation, la CC CVL a mobilisé ses équipements et ses équipes de professionnelles d’accueil de la petite enfance et de l’enfance pour répondre à la demande d’accueil d’enfants de professionnels de santé ou de toutes autres personnes qui participent à la gestion de la situation et qui n’auraient pas de solution de garde pour leurs enfants.

Définition des publics cibles du dispositif et des conditions d’accès : Définition des publics cibles du dispositif

Sur demande express des services préfectoraux d’Indre-et-Loire en date du 25 mars 2020, les conditions d’accès à ce service sont ainsi modifiées :

→ ENFANTS CONCERNÉS :
Les enfants des personnels de santé qui n’auraient pas trouvé d’autres modes de garde. Les instructions du gouvernement limitent cet accueil aux enfants des personnels suivants:

Tous les personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

Tous les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

→ Il faut donc un double motif pour que les enfants soient accueillis :

Motif 1 : l’un des parents doit relever de la liste précédente.
Motif 2 : aucun autre mode de garde n’est possible.

Le fait que le second parent ne soit pas un personnel de santé ne signifie pas obligatoirement qu’un mode de garde est forcément possible. En effet, le second parent peut ne pas pouvoir être placé en télétravail, figurer parmi les personnes considérées comme particulièrement fragiles au regard de l’épidémie.

→ Les enfants seront donc accueillis sur la base de la production par les parents concernés de deux documents :
Leur carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur ou une attestation de l’ARS ;
Une attestation sur l’honneur qu’aucun autre mode de garde n’est possible.

Notre organisation

Pour le secteur petit enfance :

Ouverture du multiaccueil J. Prévert à Chinon (le plus proche de l’hôpital) de 6 h à 22 h dès lors que nous aurons des demandes d’accueil effectives. Ajustement journalier des horaires d’ouverture aux réservations.
Capacité d’accueil maximum : 10 enfants.

Fermeture des équipements quand il n’y a pas de demande d’accueil formulée au plus tard la veille de l’accueil avant 16 h.

Dans l’hypothèse où il y aurait plus de 10 demandes d’accueil, nos moyens humains à ce jour permettraient d’ouvrir un deuxième site sur des horaires classiques (7 h 45 à 18 h 15

Les protocoles d’accueil et d’hygiène ont été adaptés par les directrices d’équipement en lien avec l’infirmière puéricultrice du service. Les parents doivent fournir les repas.

Pour l’enfance (maternelle primaire) :

Accueil périscolaire : En accord avec Madame VIGOUROUX Inspectrice de l’Education Nationale, un regroupement des écoles, donc des périscolaires restants ouverts est mis en place : les trois sites sont :

→ Celui des RPI rive gauche de la vienne. Les enseignants accueillent les enfants inscrits dans les locaux de l’ALSH de Cinais, qui est facile d’accès et qui évite des transports d’enfants entre l’accueil périscolaire et l’école du RPI.
L’accueil périscolaire de ce site est ouvert de 7 h 30 à 18 h 30.

→ Le RPI Saint Benoit la forêt – Rigny Ussé – Rivarennes. Regroupement sur l’école de Saint Benoit qui est le seul site à disposer d’un accueil périscolaire qui est ouvert.
L’accueil périscolaire de ce site est ouvert de 7 h 30 à 18 h 30.

→ Pour Chinon, Chouzé, Avoine, Beaumont en Véron, Huismes et Savigny en Véron regroupement à l’école J. Prévert de Chinon.
L’accueil périscolaire de ce site sera ouvert au maximum de 6 h à 22 h à la condition qu’il y ait de la demande.

Toutes les familles dont le besoin d’accueil est plus large que 7 h 30 – 18 h 30 seront dirigées vers Prévert. L’équipe enseignante prendra en charge les enfants quelle que soit leur école d’origine.

Fermeture des accueils périscolaires quand il n’y a pas de demande d’accueil formulée au plus tard la veille de l’accueil avant 16h.

ALSH mercredi
Pour l’ALSH mercredi les trois sites d’Avoine, Cinais et Chouzé sont ouverts de 7 h 30 à 18 h 30 avec une capacité d’accueil maximum de 10 par site.

Si le besoin était établi, nous sommes en mesure d’ouvrir un des sites de 6 h à 22 h. Nous pourrions également ouvrir l’ALSH Parilly à Chinon avec du personnel CC CVL soit :

→ pour passer à une capacité d’accueil de 40 places sur le territoire

→ soit pour répondre à la demande d’un accueil ALSH 6 h – 22 h si cela est plus pratique pour les familles en demande d’accueil élargi.

Fermeture des ALSH mercredi quand il n’y a pas de demande d’accueil formulée au plus tard la veille de l’accueil avant 16 h.

Nous élargissons l’accueil du mercredi aux enfants de 6ème et 5ème.

Centralisation des demandes d’accueil petite enfance, enfance : Nous mettons en place un numéro unique de demande d’accueil quels que soient le lieu et le temps au
02 47 93 54 54 ouvert de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h

Pour les collégiens : Madame le Principal du collège Jean Zay de Chinon, nous a informés qu’un accueil va être assuré à compter du lundi 23 mars pour les enfants de 6ème à la 4ème. La piste d’accueillir des enfants d’autres collèges est à l’étude.

Le RAMEP est fermé au public. Cependant pour assurer la continuité de l’accompagnement des familles et des assistantes maternelles le service reste joignable par mail.

Par ailleurs, soucieux de ne pas rompre totalement le lien avec les usagers, les équipes d’animateurs sont également mobilisées pour produire des fiches « idées d’activités à faire à la maison ». Ces fiches sont mises en ligne sur le site CC CVL sur la page suivante .

Afin d’assurer la continuité de service public, le standard téléphonique reste opérationnel au 02 47 93 54 54). Il n’y a pas d’accueil physique.