Maison Dutilleux Joy

La Maison Dutilleux, une résidence d'artistes pour compositeur et musiciens avec vue sur la confluence.

Publié le – Mis à jour le

Une résidence pour les artistes musiciens : la maison Dutilleux Joy

En 2011, Henri Dutilleux, compositeur, et sa femme Geneviève Joy, pianiste, lèguent leur maison à la commune de Candes-Saint-Martin. Cette maison a pu profiter d’un vaste chantier de restauration dans le respect de son histoire, grâce au soutien de l’État, du département d’Indre-et-Loire, de la fondation du patrimoine et de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire.

Propriétaire de la maison, la communauté de communes délègue la gestion et l’animation du lieu à l’association “ Maison Dutilleux Joy”.

Situé face à la confluence de la Vienne et de la Loire, la maison est aujourd’hui un lieu de résidence pour les artistes. Ce lieu d’inspiration pour Henri Dutilleux est ainsi celui de jeunes créateurs et d’interprètes selon les vœux du compositeur : un lieu de vie, de travail et de réflexion.

Ils ont à leur disposition un studio, un piano, une bibliothèque et une phonothèque.

Résidence d’artiste

Plusieurs compositeurs du monde entier ont posé leurs valises au sein de la résidence. Le premier résident accueilli est Dmitry Batalov, pianiste russe. Il remporte en 2020 le deuxième prix du 14e Concours International de piano d’Orléans, et plusieurs autres prix.

Une vidéo de sa résidence est disponible :

Plus d’informations sur maison-dutilleux

Contact