ico

2020 centenaire Olivier Debré

Vous êtes ici : Accueil » Page» 2020 centenaire Olivier Debré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Centenaire de la naissance d’Olivier Debré (1920-2020).

Les cartons originaux d’Olivier Debré sont présentés au Carroi, musée d’arts et d’histoire jusqu’au 1er novembre 2020. Du mercredi au lundi de 14h à 18h, entrée libre.

En 1998, Olivier Debré remporte le concours pour la création des vitraux dans le massif occidental de la collégiale Saint-Mexme, alors en pleine restauration. Les cartons qu’il présente sont composés de formes épurées, découpées dans des papiers de couleur et collés sur le dessin de chacune des fenêtres. Si le bleu, le jaune et l’orange sont des papiers colorés dans la masse, le violet est travaillé par le peintre pour obtenir une teinte s’harmonisant avec les fresques présentes dans le monument. Le verrier Dhonneur, avec qui Olivier Debré avait l’habitude de collaborer, propose de son côté une technique consistant à mettre le verre de couleur en « sandwich » entre 2 verres blancs pour éviter un assemblage au plomb qui alourdirait le dessin général.

A la collégiale Saint-Mexme
Les vitraux seront visibles lors des visites guidées « couleurs de la collégiale Saint-Mexme », du 9 juillet au 30 août, tous les dimanches et tous les mercredis.
Départs à 15h30 et 17h30 de l’Office de Tourisme, 1 rue Rabelais.
Tarif 5€/3€, gratuit pour les moins de 18 ans.
Port du masque obligatoire et jauge limitée à 6 personnes,

réservation recommandée à l’Office de Tourisme, 02 47 93 17 85.