ico

Exposition 2022 : "Dominique Bailly"

Vous êtes ici : Accueil » Page» Exposition 2022 : « Dominique Bailly »

dominique baillyDominique Bailly. Sculpture. Paysage. Promenade.

Les deux musées Chinon, Vienne et Loire associés à la Maison Max Ernst  & Dorothea Tanning à Huismes et au Château du Rivau à Lémeré présentent une rétrospective consacrée à l’oeuvre de Dominique Bailly.

Le Carroi revient sur cette période très féconde où l’artiste a structuré une grande partie de son travail de sculpture d’atelier sur la mémoire du bois, les déchirures et les formes de l’arbre. Une grande installation se déploie dans la dernière salle du musée permettant aux visiteurs une immersion dans une nature célébrée.

L’écoMusée présente une sélection de maquettes et de dessins préparatoires de commandes publiques et d’interventions dans le paysage que l’artiste a réalisé en France et à l’étranger. La Maison Max Ernst expose les dernières œuvres de l’artiste avec « Frêles structures ».

Au Château du Rivau, Dominique Bailly a exploré les origines de la sculpture et de l’architecture avec « La tour au bois dormant » mettant en scène la nature.

Dominique Bailly

Née en 1949 à Paris, Dominique Bailly s’installe en Touraine en 2006 dans l’ancienne maison de Max Ernst et Dorothea Tanning. L’artiste y vit et travaille en alternance avec son atelier à Paris jusqu’à son décès en 2017.

Au milieu des années 70, Dominique Bailly quitte Paris pour s’installer en Bretagne et vivre seule dans une petite maison « Le trou du bois » qu’elle réhabilite au cœur de la forêt de Quénécan. Ses premières œuvres sont des créations de tapisseries à base de matériaux bruts. Dominique Bailly contemple le paysage et observe l’ordonnance naturelle des éléments qui le compose.Ses premières interventions dans le paysage sont végétales et éphémères. Les premières sculptures d’atelier apparaissent à partir de 1983. Elles sont toutes réalisées à partir d’éléments naturels, de branchages que l’artiste glane dans la forêt et qu’elle écorce et rassemble ensuite par des ligatures. Les premières années se déroulent en grande partie en dehors des espaces d’exposition et des courants artistiques offrant ainsi à l’artiste une liberté et une autonomie nourries par des formes d’art archaïques, primitives, organiques et sensibles.

Il faut attendre le milieu des années 80 et la découverte de l’œuvre de l’artiste italien Giuseppe Penone pour conforter Dominique Bailly dans sa démarche artistique. Quelques mois plus tard, en 1985, elle expose ses sculptures au Salon de Montrouge et à la Jeune Sculpture. Elle s’y fait remarquer. L’année suivante elle expose dans de nombreux lieux et débute ses interventions en extérieur dans des parcs de sculptures. Pendant plus de 30 ans, Dominique Bailly mène de front des interventions dans le paysage en France et à l’étranger, des réalisations de commandes publiques et un travail de sculpture d’atelier conséquent qui fait l’objet de nombreuses expositions.