De la fibre pour l'Internet !

0

hautdebit

Le très haut débit chez vous au plus tard en 2023, pour un accès à Internet très rapide

En 2023, 100% du territoire de l’Indre et Loire bénéficiera du très haut débit par la fibre optique jusqu’à l’habitation y compris l’habitat isolé.

Cette politique volontariste est ambitieuse. Le conseil départemental d’Indre et Loire et l’ensemble des communautés de communes ont bien compris les enjeux liés à l’accès pour tous au très haut débit via la fibre optique.

Ils se sont donc réunis et ils ont créé avec les collectivités du Loir et Cher le syndicat mixte ouvert Val de Loire Numérique. Ils ont choisi l’entreprise qui mènera à bien ce projet. C’est TDF, entreprise française qui a été retenue pour le déploiement et l’exploitation du réseau fibre optique. Cette délégation de service publique a été attribuée pour une durée de 25 ans.

Le déploiement de la fibre est à construire entièrement. La fibre pourra être souterraine, aérienne ou en façade en fonction des situations. Ce réseau ouvert et neutre permettra à tout fournisseur d’accès d’offre internet intéressé, de venir proposer leurs services et leurs abonnements avec des débits descendants entre 100 Mbps et 1 Gbps (quand l’ADSL d’aujourd’hui est de 18 Mbps maximum)

Chaque foyer devra être identifié par un numéro et un nom de rue pour pouvoir être desservi par la fibre. Si ce n’est pas le cas une nouvelle adresse sera créée, si ce n’est pas le cas, il faudra vous rapprocher de votre mairie.

Le budget total de ce projet sur le territoire est de 14 000 000 € et plus de 88% de ces dépenses sont financées par TDF. Le reste est réparti entre l’Etat, la région Centre-Val de Loire, le conseil départemental d’Indre et Loire et les communautés de communes dont la CC Chinon Vienne et Loire qui participe pour un montant de 325 750 €.

deploiement haut debit

 

Retrouvez ci-dessous la carte du calendrier de déploiement sur l’ensemble de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire. A partir des dates indiquées sur la carte ci-dessous, il faut compter au maximum un an pour que votre logement soit définitivement raccordé

Pour plus d’infos, consulter le site www.valdeloirenumerique.fr