ico

Atlas de la biodiversité

Vous êtes ici : Accueil » Page» Atlas de la biodiversité

ATLAS DE BIODIVERSITÉ

La communauté de communes Chinon, Vienne et Loire prévoit dans ses statuts de
« protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel d’intérêt communautaire » et de mettre en œuvre des actions éducatives en faveur de l’environnement. Dans ce cadre et depuis 2013, la communauté de communes a sollicité le CPIE Touraine – Val de Loire pour réaliser les atlas de biodiversité des 19 communes de la communauté de communes :

Ces atlas présentent la trame verte et bleue intercommunale qui correspond aux espaces permettant le déplacement des espèces animales et végétales sur le territoire.

La trame verte est représentée par les :

  • milieux forestiers (boisements de feuillus, boisements mixtes, plantations…);
  • milieux bocagers (espaces agricoles principalement représentés par des prairies bordées de haies) ;
  • pelouses sèches et landes

La trame bleue correspond aux :

  • milieux humides (cours d’eau, mares et plans d’eau, végétations humides des bords des eaux, grèves, prairies humides, boisements humides…).

carte biodiviersité

La  territoire présente une mosaïque de milieux très divers, ce qui forme une trame verte et bleue riche. Toutefois, les atlas identifient des zones à enjeux au niveau desquelles l’absence ou la faible représentativité des composantes de la trame verte et bleue (haies, prairies, bois, zones humides…) réduit la bonne fonctionnalité du réseau écologique et pénalise par conséquent les déplacements d’espèces et leur pérennité à long terme.

Les atlas ont servi aux élus de la CC CVL pour élaborer le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi-H) notamment pour l’identification des bois, haies et arbres à protéger.

 CPIE Touraine