ico

Les puys du Chinonais

Vous êtes ici : Accueil » Page» Les puys du Chinonais

Les puys du Chinonais : Une nature méconnue

puys du chinonais

Le Chinonais est constitué d’un milieu naturel impressionnant tant par sa diversité que par sa qualité environnementale. Des paysages séculaires émerveillent le flâneur, la lumière y est souvent somptueuse. Forêt, rivières, bocage, plaines, marais, puys font de ce pays cher à Rabelais un espace attachant. Mais voilà, cette nature est fragile et si l’on n’y prête pas attention, sa destruction peut rapidement devenir irréversible.
Ces puys sont des buttes sablo-calcaires de plus de 80 mètres d’altitude.

Une richesse atypique

A l’instar du marais de Taligny, ces puys du Chinonais sont d’une richesse environnementale exceptionnelle. Ces 7 puys situés à Beaumont-en-Véron, Huismes et Chinon couvrent 127 hectares. Ils abritent une faune et une flore particulières dont un ensemble d’espèces des zones méditerranéennes où alternent pelouses sèches et anciennes cultures, boisements de chênes et de pins, mités par d’anciennes petites carrières de tuffeau, de moulins et d’habitats troglodytiques. Le Muséum national d’Histoire naturelle, conscient de cette richesse atypique, indique qu’  » il s’agit d’un des plus beaux ensembles de pelouses naturelles de la région, tant sur le plan floristique que paysager. Son intérêt écologique dépasse même probablement le cadre de la région Centre.  »

Le conseil départemental a défini une zone de préemption au titre de sa politique de préservation et de valorisation des espaces naturels sensibles : le Puy du Perrou et les Galippes sur la commune de Beaumont-en-Véron, le Puy Besnard et le Puy de la colline sur les communes de Chinon et Huismes. Sur le secteur de Trotte Loups, le droit de préemption  a été délégué à la communauté de communes Chinon Vienne et Loire.

Toute personne propriétaire dans ce secteur et susceptible de vendre des parcelles est invitée à contacter le conseil départemental au 02.47.70.85.75, ou la CC CVL pour le secteur de Trotte Loups au 02 47 98 78 72

Des travaux d’entretien et de restauration sur les Puys du Chinonais

Depuis 2001, « les Puys du Chinonais » sont reconnus comme Site d’Importance Communautaire Natura 2000. La communauté de communes Chinon Vienne et Loire est maître d’ouvrage du site, c’est-à-dire qu’elle assure le suivi administratif et technique pour identifier les actions à mettre en œuvre pour préserver la biodiversité du site.

Par le biais d’une consultation d’entreprises spécialisées, la communauté de communes confie l’animation technique et le suivi scientifique du site. Cette mission est assurée par le groupement formé par le CPIE Touraine Val de Loire et le Conservatoire des espaces naturels Centre Val de Loire jusqu’en 2022.

Par ailleurs, la communauté de communes est propriétaire de plusieurs hectares situés dans le périmètre Natura 2000. A ce titre, elle peut s’engager à les gérer suivant les préconisations prévues dans le Document d’Objectifs des Puys du chinonais dans le cadre d’un Contrat Natura 2000.

Dans ce cadre, la communauté de communes, avec l’aide financière de l’Union européenne (via le FEADER) a engagé un contrat de travaux en 2019 dans le but de  restaurer et de gérer les milieux naturels de pelouses sensibles sur le secteur de Trotte Loups. Ce chantier, mis en œuvre par l’équipe du CPIE a eu lieu en novembre dernier et a permis de débroussailler, faucher et restaurer près de 6 hectares de pelouses sablo calcaires et de chênaies. Ces travaux seront poursuivis sur 4.5 ha en 2020 et seront renouvelés en 2021 et 2022.

Cette action de restauration écologique mécanique est complétée sur les autres parcelles communautaires du site de Trotte Loups par la mise en place d’un pâturage ovin sur 11 hectares. Cette convention de gestion passée avec un éleveur local (Hervé Lefort) devrait être développée sur de nouvelles parcelles en 2020.

puys

Avant

puys
Après

Avant

Après

logo