
Lutte contre les plantes invasives
Les plantes invasives, une menace pour le patrimoine naturel !
La communauté de communes Chinon Vienne et Loire (CC CVL) s’engage pour la préservation de la biodiversité. La CC CVL est la première communauté de communes de la région Centre-Val de Loire à s’engager dans cette charte. En effet, soucieuse de préserver notre patrimoine naturel et ne pas contribuer à la dissémination de ces végétaux sur son territoire, la communauté de communes Chinon Vienne et Loire signe la Charte d’engagement contre l’introduction de plantes invasives développée par le Groupe de Travail de la région Centre-Val de Loire Plantes Invasives (GTPI).
La CC CVL s’engage à ne plus implanter en régie 44 plantes identifiées comme particulièrement problématiques dans la région, et à le mentionner dans les cahiers des charges des travaux paysagers.
Cette initiative est d’autant plus renforcée par sa volonté d’inscrire cette liste de 44 plantes dans son nouveau document d’urbanisme, le PLUi-h. La commune d’Avoine a signé cette charte individuellement. Les 18 autres communes pourront elles aussi signer cette charte si elles le souhaitent.