ico

Marais de Taligny

Vous êtes ici : Accueil » Page» Marais de Taligny

Le marais de Taligny : une nature à protéger

marais

© image à part

Le marais de Taligny qualifié « d’espace naturel sensible » du département d’Indre et Loire, est une zone humide de 85 hectares (dont 25 ha de parcelles privées) située à La Roche-Clermault. Il fait l’objet d’une attention particulière depuis plusieurs années. En 2014, 19 hectares ont été identifiés comme  » réserve naturelle régionale  »

Le coeur du marais de Taligny est la seule « réserve naturelle régionale » en Indre et Loire.
Il présente un intérêt écologique important. il héberge des espèces patrimoniales particulières comme la samole de Valérand (petite plante herbacée qui pousse l’été au bord des mares asséchées), le râle d’eau (oiseau d’eau de petite taille) et l’agrion de Mercure (libellule).

Les différents inventaires réalisés depuis des années ont permis d’identifier 11 habitats d’intérêt patrimonial et 36 espèces faune et flore d’intérêt patrimonial  » fort  » à  » majeur « .

Le marais de Taligny est aussi intéressant en tant que milieu humide. En effet, ces espaces jouent un rôle essentiel dans la réduction de la pollution de l’eau. Ils diminuent les risques d’inondations et fournissent un habitat vital pour la faune aquatique.
Le marais, tel une immense éponge, retient l’eau pour la libérer lors des sécheresses estivales. Les matières en suspension déposées au fond de l’eau contribuent à la nettoyer et à la rendre limpide.

Cette richesse plaide pour une préservation de ce marais et la mise en œuvre de travaux de restauration et de gestion conservatoire permettant le retour d’espèces patrimoniales.
C’est tout l’enjeu du plan de gestion défini pour 6 ans (2015-2020). La CC CVL a déjà réalisé des travaux notamment pour favoriser la réouverture du marais. L’abattage des repousses de peupliers, la fauche de roselières, le pâturage extensif et la création d’un chemin d’accès ont été les premières actions destinées à reconquérir ce site.

Réserve naturelle régionale du Marais de Taligny

http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil/lactualite-de-la-region-centre/actualites-environnement/marais-de-taligny.html

http://www.reserves-naturelles.org/marais-de-taligny

Le Marais de Taligny et les Puys du Chinonais sont des espaces naturels sensibles dont les richesses patrimoniales et naturelles sont reconnues par le département :

https://espacesnaturels.touraine.fr/espaces-naturels-sensibles-ens.html