ico

Plan Climat

Vous êtes ici : Accueil » Economie » Environnement » Plan Climat

Un plan climat pour le territoire

La communauté de communes Chinon Vienne et Loire s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

PCAET : qu’est ce que c’est ?

C’est un projet territorial de développement durable. À la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs engagements, dont les objectifs chiffrés ont été validés à l’échelle nationale :

– la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
– l’adaptation au changement climatique
– la sobriété énergétique
– la qualité de l’air
– le développement des énergies renouvelables

Qui fait le PCAET ?

C’est la communauté de communes qui est chargée de faire son PCAET à l’échelle de son territoire. Il est obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants, ce qui est notre cas.

Le PCAET est mis en place pour une durée de 6 ans.

Le PCAET est composé :

  • d’un diagnostic permettant de comprendre les enjeux du territoire en matière de climat, d’air et d’énergie ;
  • d’une stratégie territoriale  et d’un programme d’actions pour 6 ans
  • d’une évaluation environnementale permettant d’analyser les impacts des actions envisagées sur l’environnement.

Le Plan Climat est une démarche de territoire, tous les habitants sont concernés. L’élaboration du PCAET a été l’occasion d’identifier toutes les initiatives en faveur de la transition énergétique et écologique ainsi que les structures volontaires pour s’engager (collectivités, associations, chambres consulaires, initiatives privées…). Ainsi, les actions envisagées dans le programme ne sont pas toutes pilotées par la collectivité.

Les axes stratégiques sont les suivants :

> > Retrouvez le document synthétique du PCAET

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire a été arrêté en conseil communautaire le 5 mars 2020. Conformément à l’article R 229-54 du code de l’environnement, le projet de plan a été transmis pour avis au Préfet de Région, au président du Conseil régional et à l’autorité environnementale par courrier en date du 10 mars 2020.

Seul le Préfet de Région a émis un avis motivé sur le projet de PCAET, l’autorité environnementale a émis un avis tacite. Vous retrouverez en bas de page la synthèse de l’avis du Préfet de Région ainsi que les réponses de la CC CVL.

A la suite de la consultation publique, les élus communautaires ont analysé les remarques formulées par la population et ont apporté quelques modifications au PCAET.

Le PCAET a été approuvé à l’unanimité le 16 mars 2021 par le conseil communautaire. Les six prochaines années seront consacrées à la mise en oeuvre du programme d’actions, dont le contenu fera l’objet d’une évaluation en continu.

Contact : transition-ecologique@cc-cvl.fr