ico

Récupérateur et jardin d'eau de pluie : les aides

Vous êtes ici : Accueil » Page» Récupérateur et jardin d’eau de pluie : les aides

 

Récupérateur d'eau

Réduisons notre impact sur l’environnement en aménageant les jardins pour récupérer l’eau de pluie.

L’eau de pluie qui ruisselle sur les toits avant d’être collectée dans les gouttières et envoyée dans le réseau d’eau pluviale peut facilement être récupérée pour les usages ménagers (arrosage des plantations, chasse d’eau, lave-linge sous réserve de respecter un certain nombre de normes[1]). Un foyer de 4 personnes recueillant l’eau pluviale peut ainsi compter sur une économie de plus de 40 % de sa consommation d’eau potable.

Les eaux de pluie peuvent également être infiltrées à la parcelle par le biais d’aménagement de « jardins de pluie ». Ils ont l’intérêt d’alimenter les nappes, rafraichir l’environnement de la parcelle et favoriser la biodiversité.

En bref, nous pouvons, à notre échelle, facilement collecter, préserver la ressource eau potable, favoriser la biodiversité et réduire notre facture.

Dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial (PCAET), la communauté de communes Chinon Vienne et Loire (CC CVL), en partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Touraine Val de Loire accompagne les habitants [2] et les communes membres à adapter leurs pratiques de gestion et d’aménagement de leurs espaces extérieurs (cours, jardins…) au changement climatique. 

AIDE POUR LA CRÉATION DE JARDIN DE PLUIE ET L’ACHAT D’UN RÉCUPÉRATEUR D’EAU DE PLUIE

En tant que particulier et sous certaines conditions, vous pourrez bénéficier d’aides à l’achat  pour récupérer l’eau de pluie.

Voici les deux mesures proposées :

  • le CPIE se déplace gratuitement chez les particuliers pour réaliser un diagnostic des pratiques dans le cadre du dispositif « Adaptez votre jardin au changement climatique » Vous trouverez les fiches de recommandation en lien avec l’eau en cliquant-ici. Contact CPIE : 02 47 95 93 15
  • la CC CVL aide financièrement les ménages qui souhaitent aménager un jardin de pluie ou se doter d’un récupérateur d’eau de pluie.

Comment bénéficier de l’aide à l’achat ?

ETAPE 1 : dossier de demande à réaliser par le demandeur composé de :

  • Estimatif de la surface de toiture concernée ou estimatif de la surface concernée pour le jardin de pluie.
  • Type de récupérateur (taille, externe/enterré, couleur, moyen d’intégration choisi si le récupérateur est visible depuis l’espace public) – dispositif mini : 500 litres ou type d’aménagement (profondeur, aspect paysager, matériaux employés).
  • Localisation du récupérateur ou de l’aménagement (adresse dans une commune membre de la CC CVL, plan d’implantation sur la parcelle, photographie de l’emplacement prévu)
  • Justificatif de domicile (fournir l’accord écrit du propriétaire si le demandeur est locataire)
  • Envoi de la demande à l’adresse pole-attractivite@cc-cvl.fr ou à l’adresse CC Chinon Vienne et Loire – 32 rue Marcel Vignaud – 37420 AVOINE

Temps d’instruction par les services de la CC CVL et du CPIE (vérification des servitudes liées au site : proximité d’un monument historique, terrains sous cavés, périmètre de captage…) : 15 jours minimum. Prévoir un délai supplémentaire si la parcelle est sous cavée.

ETAPE 2 : Si la réponse de la CC CVL est positive :

  • Joindre une facture nominative et détaillée (un simple ticket de caisse n’est pas valable).
  • Joindre un relevé d’identité bancaire ou postal
  • Joindre l’engagement sur l’honneur du demandeur rempli et signé (cliquez ici en page 5)
  • Joindre une photo du récupérateur installé ou contacter le CPIE pour organiser une visite post travaux du jardin de pluie.
  • Envoi de ces pièces à pole-attractivite@cc-cvl.fr ou à l’adresse CC Chinon Vienne et Loire – 32 rue Marcel Vignaud – 37420 AVOINE

ETAPE 3 : paiement de la subvention

L’aide financière sera attribuée pour toutes demandes conformes au présent règlement. Cette dernière sera accordée par délibération communautaire (fréquence des conseils communautaires : tous les mois et demi) et transmise au comptable public pour virement bancaire au nom du demandeur, dans un délai de 60 jours, une fois la délibération passée.

Conditions d’acceptabilité 

L’aide est attribuée une seule fois par logement

Les aides financières seront accordées dans la limite du budget alloué par la CC CVL.

Constituez votre dossier de demande de remboursement

Accédez au règlement complet du programme pour vérifier les dispositifs éligibles, valider les critères d’intégration paysagère des dispositifs et constituer votre dossier.

Pour plus d’informations

[1] Plus d’information cliquez ici www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/recuperation-eau-pluie

[2] Habitants des 19 communes membres : Anché, Avoine, Beaumont-en-Véron, Candes-Saint-Martin, Cinais, Chinon, Chouzé-sur-Loire, Couziers, Cravant les Côteaux, Huismes, La Roche Clermault, Lerné, Marçay, Rivière, Saint Germain-sur-Vienne, Saint Benoit la Forêt, Savigny en Véron, Seuilly, Thizay.

Guide du CPIE sur la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales