
Récupérateur et jardin d'eau de pluie : les aides
Réduisons notre impact sur l’environnement en aménageant les jardins pour récupérer l’eau de pluie.
L’eau de pluie qui ruisselle sur les toits avant d’être collectée dans les gouttières et envoyée dans le réseau d’eau pluviale peut facilement être récupérée pour les usages ménagers (arrosage des plantations, chasse d’eau, lave-linge sous réserve de respecter un certain nombre de normes[1]). Un foyer de 4 personnes recueillant l’eau pluviale peut ainsi compter sur une économie de plus de 40 % de sa consommation d’eau potable.
Les eaux de pluie peuvent également être infiltrées à la parcelle par le biais d’aménagement de « jardins de pluie ». Ils ont l’intérêt d’alimenter les nappes, rafraichir l’environnement de la parcelle et favoriser la biodiversité.
En bref, nous pouvons, à notre échelle, facilement collecter, préserver la ressource eau potable, favoriser la biodiversité et réduire notre facture.
Dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial (PCAET), la communauté de communes Chinon Vienne et Loire (CC CVL), en partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Touraine Val de Loire accompagne les habitants [2] et les communes membres à adapter leurs pratiques de gestion et d’aménagement de leurs espaces extérieurs (cours, jardins…) au changement climatique.
AIDE POUR LA CRÉATION DE JARDIN DE PLUIE ET L’ACHAT D’UN RÉCUPÉRATEUR D’EAU DE PLUIE
En tant que particulier et sous certaines conditions, vous pourrez bénéficier d’aides à l’achat pour récupérer l’eau de pluie.
Voici les deux mesures proposées :
- le CPIE se déplace gratuitement chez les particuliers pour réaliser un diagnostic des pratiques dans le cadre du dispositif « Adaptez votre jardin au changement climatique » Vous trouverez les fiches de recommandation en lien avec l’eau en cliquant-ici. Contact CPIE : 02 47 95 93 15
- la CC CVL aide financièrement les ménages qui souhaitent aménager un jardin de pluie ou se doter d’un récupérateur d’eau de pluie.
Comment bénéficier de l’aide à l’achat ?
ETAPE 1 : dossier de demande à réaliser par le demandeur composé de :
- L’engagement sur l’honneur du demandeur rempli et signé (télécharger la page 5 du document)
- Pour un jardin de pluie : localisation du projet sur plan, validé en amont par le CPIE (visite conseil obligatoire)
- Envoi de la demande à l’adresse transition-ecologique@cc-cvl.fr ou à l’adresse CC Chinon Vienne et Loire – 32 rue Marcel Vignaud – 37420 AVOINE
Temps d’instruction par les services de la CC CVL et du CPIE (vérification des servitudes liées au site : proximité d’un monument historique, terrains sous cavés, périmètre de captage…) : 7 jours maximum. Prévoir un délai supplémentaire si la parcelle est sous cavée.
ETAPE 2 : Si la réponse de la CC CVL est positive :
- Joindre une facture nominative et détaillée (un simple ticket de caisse n’est pas valable).
- Joindre un relevé d’identité bancaire ou postal
- Pour un jardin de pluie : visite post travaux du CPIE nécessaire
- Envoi de ces pièces à transition-ecologique@cc-cvl.fr ou à l’adresse CC Chinon Vienne et Loire – 32 rue Marcel Vignaud – 37420 AVOINE
ETAPE 3 : paiement de la subvention
L’aide financière sera attribuée pour toutes demandes conformes au présent règlement. Cette dernière sera accordée par délibération communautaire (fréquence des conseils communautaires : tous les mois et demi) et transmise au comptable public pour virement bancaire au nom du demandeur, dans un délai de 60 jours, une fois la délibération passée.
Conditions d’acceptabilité
Un logement peut recevoir l’aide à la fois pour l’achat de récupérateurs et l’aménagement d’un jardin de pluie, dans la limite du budget alloué par la CC CVL pour chacun des dispositifs
Constituez votre dossier de demande de remboursement
Accédez au règlement complet du programme pour vérifier les dispositifs éligibles, valider les critères d’intégration paysagère des dispositifs et constituer votre dossier.
Pour plus d’informations
- Sur vos démarches concernant la récupération de l’eau de pluie : rendez-vous sur le site du Ministère de l’Intérieur demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/recuperation-eau-pluie
- Sur le Plan climat air énergie territorial (PCAET)