ico

Habitat

Vous êtes ici : Accueil » Page» Habitat

L’OPAH

La CC CVL a mis en place un programme pour que vous puissiez bénéficier, dans le cadre de vos travaux, d’aides complémentaires aux aides Anah, caisses de retraite et autres.

Ces aides peuvent être soumises à des conditions de ressources pour les propriétaires occupants. Les propriétaires bailleurs ne sont pas tenus de respecter de telles conditions.

L’opération a pour but d’accompagner les propriétaires privés dans la réalisation de travaux d’amélioration de leur logement grâce à une assistance gratuite sur le territoire de la CCCVL, à la fois administrative et technique.

SOLIHA est le prestataire de l’OPAH classique de la CCCVL.

A noter : Le programme Action Cœur de Ville sur Chinon est lancé, et en parallèle, une OPAH-Renouvellement Urbain (OPAH-RU) sera mise en place sur le périmètre Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) de Chinon.

Qui peut en bénéficier ?

· Les propriétaires occupants domiciliés sur l’une des communes de la CC CVL (Anché, Avoine, Beaumont-en-Véron, Candes-Saint-Martin, Chinon, Cinais, Couziers, Cravant-les-Coteaux, Huismes, La Roche Clermault, Lerné, Marçay, Rivière, Saint-Benoît-la-Forêt, Saint-Germain-sur-Vienne, Savigny-en-Véron, Seuilly, et Thizay)

· Les propriétaires bailleurs qui souhaitent rénover un logement dans le cadre d’un conventionnement.

Quels travaux sont concernés ?

L’OPAH prévoit une intervention de la CCCVL sur 5 thématiques : l’amélioration des performances énergétiques, l’adaptation du logement, la Lutte contre l’Habitat Indigne, l’amélioration du parc de logement locatif et l’utilisation d’éco-matériaux.

Contact : SOLIHA Indre-et-Loire, 303 rue Giraudeau, 37000 Tours Téléphone : 02 47 36 25 50

SOLIHA assure des permanences sur le territoire de la CCCVL pour vous accompagner dans votre projet. Les rencontres se dérouleront dans l’application des gestes barrières et des mesures de distanciation physique. Le port du masque est obligatoire.

>> Consultez le calendrier des permanences jusqu’à fin 2020

 

Plus d’informations :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1328

https://www.anah.fr

https://www.actionlogement.fr

https://www.faire.gouv.fr/

Pour aller plus loin :

Des fiches synthétiques ont été réalisées pour présenter les différentes aides existantes concernant la réalisation de travaux sur votre logement. Ces aides peuvent être apportées sous 3 formes selon les dispositifs : subventions, avantages fiscaux et prêts.

Ces fiches renseignent sur le montant maximum dont les propriétaires peuvent bénéficier, et sur les conditions principales à respecter.

Vous êtes propriétaire occupant :

> Action Logement :

 

Vous êtes propriétaire bailleur :