ico

Le Syndicat des Bassins du Négron et du Saint-Mexme Vienne (SBNM)

Vous êtes ici : Accueil » Page» Le Syndicat des Bassins du Négron et du Saint-Mexme Vienne (SBNM)

Le Syndicat des Bassins du Négron et du Saint-Mexme Vienne aval et affluents (SBNM) a pour objet la gestion et la restauration des milieux aquatiques de son territoire de compétence pour atteindre le bon état écologique fixé par l’Europe.

QUE FAIT LE SBNM ?

Il informe et sensibilise aux enjeux de protection et de restauration des milieux aquatiques et de la qualité des ressources en eau et accompagne les élus, habitants, propriétaires et tout autre acteur dans les projets à valeur environnementale en lien avec la qualité des cours d’eau.

Le SBNM se compose de 27 membres délégués dont 1 président et 2 vice-présidents ainsi que d’un technicien de rivière et d’une secrétaire. Le syndicat travaille en appui avec les services de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire : appui technique et administratif du responsable GEMAPI, aide logistique, …

Le territoire correspond aux affluents rive gauche et rive droite de la Vienne aval, soient 27 communes dont 11 se localisent dans le département de la Vienne et 19 en Indre-et-Loire.

Il est constitué de 3 masses d’eau « cours d’eau » (bassins versants), au sens de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) :

  • Le Négron ;
  • Une partie de la Vienne aval ;
  • Le Saint-Mexme.

Syndicat des Bassins du Négron et du Saint-Mexme Vienne

Cliquez sur l’image pour un aperçu de meilleure qualité.

Ce que ne fait pas le syndicat :

  • Trouver rapidement des solutions simples à des problèmes complexes ;
  • Accompagner des projets sans aucune valeur environnementale ;
  • Des travaux d’entretien des fossés (simples conseils) ;
  • Le syndicat ne dresse pas des procès-verbaux (ni les élus, ni les agents ne sont assermentés).
UN CONTRAT TERRITORIAL 2021-2023

En route pour un contrat territorial 2021-2023 pour restaurer les cours d’eau et milieux aquatiques de notre territoire

Pourquoi un contrat Territorial ?

Le diagnostic réalisé en 2019 et 2020 dans le cadre de l’élaboration du contrat territorial porté par le SBNM a permis de mettre en évidence qu’aucun cours d’eau de notre territoire n’est en bon état écologique et qu’il faudra plusieurs programmes d’actions afin de rétablir leur qualité et leur bon fonctionnement.

De même, les besoins en eau sont aujourd’hui importants pour satisfaire tous les usages avec des problématiques de qualité et de quantité d’eau dont il faut tenir compte dans un contexte de changement climatique qui font évoluer les conditions de vie de tous.

Toutefois, le constat n’est pas entièrement sombre puisque le territoire possède un potentiel important en ressources en eau et milieux aquatiques avec de nombreuses zones remarquables : Marais de Taligny, vallée de la Vienne, bocage du Véron, zones Natura 2000, …

Aussi, afin de répondre aux nouvelles préoccupations environnementales, les collectivités du syndicat et de nombreux acteurs (partenaires techniques, financiers et état), sont aujourd’hui mobilisés pour améliorer cette situation.

Le prochain contrat territorial porté par le syndicat permettra de définir un programme d’actions sur 6 ans visant la restauration des milieux aquatiques ainsi que l’amélioration de la qualité et de la quantité de l’eau.

Des partenariats seront recherchés avec la profession agricole, les collectivités, les acteurs du territoire et des associations naturalistes pour déployer certaines actions pour lesquelles le syndicat n’est pas compétent.

Ce contrat ne saurait se faire sans l’accord des propriétaires riverains concernés par les projets de restauration des cours d’eau. Le contrat permettra de mobiliser les subventions nécessaires à sa mise en œuvre en sollicitant les partenaires financiers habituels : Agence de l’eau Loire-Bretagne, Régions Centre Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine et Conseils départementaux d’Indre-et-Loire et de la Vienne.

Dans ce contexte particulier lié à la crise sanitaire, le syndicat et le technicien de rivière feront au mieux pour intégrer les riverains concernés par les projets dans le processus de construction.

LES TRAVAUX DE RESTAURATION HYDRAULIQUES DU MARAIS DE TALIGNY

Des travaux de restauration hydrauliques achevés en 2020 dans les Marais de Taligny.

Le marais de Taligny, Réserve Naturelle Régionale (RNR) et Espace naturel Sensible (ENS) est localisé sur la commune de la Roche-Clermault. Il constitue un milieu remarquable du territoire.

2020 était la dernière année de mise en œuvre d’un plan de gestion porté par le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine et la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire, couvrant la période 2015-2020 auquel de nombreux partenaires techniques et financiers ont participé : SBNM, commune de la Roche-Clermault, CPIE de Seuilly, partenaires financiers et tous les membres du comité de pilotage.

Dans ce cadre, le syndicat en partenariat étroit avec la Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire a mené plusieurs opérations financées en totalité par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Centre Val de Loire, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire :

  • La création de mares (2019) favorables à la biodiversité aquatique ;
  • Des opérations d’étrépages de roselières (2019) afin de restaurer et développer des habitats remarquables ;
  • Des travaux d’entretien des cours d’eau afin de rétablir de bonnes conditions d’écoulements (2018-2020) ;
  • De nombreux travaux de restauration hydraulique : renaturation de cours d’eau, suppression d’un pont canal en 2019 et arasement d’un déversoir en 2020 pour un montant dépassant les 120 000 €.

La définition d’un nouveau plan de gestion sur la période 2022-2033 est en cours. Parmi ces futurs objectifs, un axe important concernera la mise en valeur du site auprès du grand public et scolaires par l’intermédiaire de la création d’un chemin de valorisation et d’actions de communication et de sensibilisation.

Quelques photos des travaux portés par le syndicat :

Travaux Syndicat des Bassins du Négron et du Saint-Mexme Vienne

Restauration morphologique du Négron en aval du Moulin de Vrilly sur 180 m (2020)

Travaux Syndicat des Bassins du Négron et du Saint-Mexme Vienne

Restauration du bras de l’Alleu sur 690 m (2020) : mise en place de banquettes, de radiers et méandres afin de resserrer les écoulements, les dynamiser et créer ainsi des habitats piscicoles.

Objectifs des travaux d’effacement du pont-canal et d’arasement du déversoir :

  • Restaurer un fonctionnement hydraulique naturel permettant de réhumidifier le marais ;
  • Rétablir la continuité piscicole et le transport sédimentaire.
Travaux Syndicat des Bassins du Négron et du Saint-Mexme Vienne

Effacement du pont canal en cours de travaux (201

Travaux Syndicat des Bassins du Négron et du Saint-Mexme Vienne

Effacement du pont canal après travaux (2019)

Travaux Syndicat des Bassins du Négron et du Saint-Mexme Vienne

Le déversoir avant travaux

Travaux Syndicat des Bassins du Négron et du Saint-Mexme Vienne

Le déversoir après travaux (2020) : arasement de 53 cm du déversoir et création d’une rampe en enrochement de 23 m de long.

RESTAURER LES COURS D'EAU ET AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L'EAU

Restaurer les cours d’eau et milieux aquatiques & améliorer la qualité et la quantité de l’eau  : c’est l’objet du Contrat Territorial pour le Syndicat des Bassins du Négron et du Saint-Mexme (SBNM), Vienne aval et affluents de 2021 à 2023.

Le mercredi 2 Février, Vincent Naulet, Président du SBNM et Claude BORDIER, Maire de Marcay, ont reçu de nombreux invités à la salle des fêtes de Marcay pour officialiser le lancement du Contrat Territorial piloté par ce Syndicat de rivière.

LES SIGNATAIRES

Ce contrat vient d’être signé entre le Syndicat des Bassins du Négron et du Saint-Mexme, Vienne aval et affluents, l’Agence de l’Eau-Loire Bretagne, les Départements d’Indre-et-Loire et de la Vienne, les Régions Centre Val de Loire et Nouvelle Aquitaine ainsi que d’autres partenaires techniques et institutionnels qui portent ou participent à de nombreuses actions dans le cadre de ce contrat telle que : la Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire, la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique d’Indre-et-Loire, les Chambres Départementale d’Agriculture d’Indre-et-Loire et de la Vienne, le Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques de Touraine (GABBTO), la Fédération Régionale d’Agriculture Biologique (FRAB) Nouvelle-Aquitaine, la Société d’Etude, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine (SEPANT), l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne (EPTB Vienne), le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Touraine -Val de Loire (CPIE).

Cet accord passé traduit l’effort commun des 15 signataires pour l‘amélioration de nos cours d’eau, des zones humides et leurs ressources. Il vise également à mobiliser les financements nécessaires à ce programme. 

Les premiers travaux de restauration de cours d’eau, de mares et de sources réalisés en octobre 2021 à Marçay par le SBNM.

Visite des travaux de restauration du Comprigny à Marçay.

Ces travaux visent notamment à recréer des milieux aquatiques naturels là où ils ont été beaucoup dégradés depuis les années 70. Cette action sera reproduite par le syndicat de rivières sur de nombreux cours d’eau du Chinonais et Loudunais.

COMPTE-RENDU DE CETTE JOURNÉE

Lors de cette journée, différents sujets ont été abordés : enjeux, projets, actions mises en place, …

  • Les enjeux sont multiples puisque ces milieux aquatiques sont également de formidables épurateurs d’eau et ces zones humides participent au soutien des nappes phréatiques : leur protection et leur préservation est une priorité.
  • La mise en place d’un chantier de plantation autour du site de l’ancien lavoir de Marcay est prévue en 2022. Toutefois, la végétation spontanée reprendra rapidement le dessus au printemps prochain.
  • Les travaux réalisés du Comprigny à Marcay permettent de mettre en valeur le patrimoine naturel et historique de Marçay. De plus des animations sont prévues pour mettre en valeur ce site (randonnée découverte).
  • Les actions de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire qui visent l’amélioration des milieux naturels et la qualité de l’eau : mise en place de Zones Humides Tampons Artificielles, suivi de la qualité de l’eau, entretien d’annexes hydrauliques, …

En dehors des travaux réalisés par le SBNM, aucun cours d’eau n’est aujourd’hui au bon état écologique et chimique, il est nécessaire de travailler sur le long terme pour inverser la tendance. De nombreux projets du Syndicat sont inscrits dans le cadre de ce Contrat Territorial pour améliorer les cours d’eau et les zones humides du territoire.

Le mot du président du SBNM Vincent Naulet

« Il s’agit du premier contrat territorial du syndicat. Il est important de travailler ensemble sur tous ces projets essentiels. Ce programme d’actions budgétisé à environ 900 000 € sur 3 ans et 1 800 000 € sur 6 ans est ambitieux de part les sujets qu’il aborde et les investissements prévus : amélioration des rivières et des zones humides, de la qualité de l’eau et quantité de l’eau. Nous sommes dans une bonne dynamique, il y a un important travail réalisé depuis 2018 par le SBNM notamment sur les travaux du Marais de Taligny à La Roche Clermault. »

Pour toute information, contacter :

Fabien BERGÉ
Technicien de rivières
Syndicat des Bassins du Négron et du Saint-Mexme (SBNM) –
Vienne aval et affluents
Pôle communautaire de la Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire
1, rue du stade – 37500 CINAIS
Tel : 07.88.73.06.20 Tel : 02.47.95.95.29
Mail : f.berge@cc-cvl.fr