Et si vous replantiez pour la biodiversité ?

0

 

Chinon Vienne et Loire soutient une campagne en faveur de la plantation d’arbres et de haies sur son territoire. Agriculteurs, viticulteurs, communes et particuliers en zone rurale peuvent prétendre à des aides financières et techniques pour faire vivre ce programme environnemental. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 avril 2024.

Agir au quotidien et à long terme en faveur de la transition écologique, trouver des parades pour lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité, c’est l’enjeu du plan climat air énergie territorial (PCAET) développé par Chinon Vienne et Loire. Parmi les nombreuses mesures déployées par le PCAET, la bonne idée qui a germé au sein de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire il y a deux ans est déjà une réussite

Plus de 9 km de haies et 800 arbres plantés

L’objectif ? Planter des haies ou des arbres isolés sur des terrains visibles depuis l’espace public, hors jardin d’agrément et zones résidentielles. En trois ans, notre action a permis de planter plus de 9 km de haies et près de 800 arbres plantés. Pour l’année 2024, l’objectif est de pouvoir planter 5 km de haies et 500 arbres isolés.

L’aide financière communautaire permet la prise en charge de l’intégralité des achats de paillage, des protections, des tuteurs et bien sûr des plants, avec le soutien de la Région Centre Val de Loire et du Département d’Indre et Loire. L’appui technique sur la définition du projet de plantation est assumé par le CPIE Touraine, partenaire de l’opération. Quant aux participants, ils doivent eux aussi s’impliquer en préparant le sol, en assurant la plantation et l’entretien.

Densifier et diversifier les essences locales

« Le Plan local d’urbanisme intercommunal a déjà permis d’identifier des arbres qui ont une vraie valeur écologique et paysagère, indique Thierry Deguinguand. À travers cette opération, nous souhaitons densifier et diversifier nos plantations avec des essences d’arbre locales, adaptées au sol. Quant aux haies, elles ont également une importance pour conforter la continuité floristique et faunistique. »

L’opération « Replantons pour la biodiversité » vise plusieurs objectifs :

· Améliorer la fonctionnalité des trames vertes ;

· Maintenir la biodiversité dans les espaces agricoles ;

· Lutter contre les phénomènes d’érosion, de pollution des eaux et de ruissellement ;

· Maintenir et améliorer la qualité des paysages chinonais ;

· Agir pour le climat en favorisant le piégeage du carbone.

Modalité d’inscription

Inscriptions jusqu’au 26 avril 2024.

Remplissez le bulletin d’inscription disponible sur le site internet du CPIE Touraine. Le règlement du programme de plantation 2024 est également consultable sur leur site.

Renseignements auprès de CPIE Touraine :
02 47 95 93 15 – arbres@cpievaldeloire.org

 

Tout savoir sur le plan climat de la CC CVL