Extension du marais de Taligny
Après plusieurs années de travaux de restauration, le Conseil régional Centre-Val de Loire vient de valider l’extension de la Réserve naturelle régionale (RNR) du marais de Taligny, qui passe de 19.7 à 35.4 hectares.
Le marais de Taligny, un site aux enjeux majeurs
Situé sur la comme de la Roche-Clermault, le marais de Taligny constitue la zone humide la plus importante du territoire. Plus de mille espèces s’y épanouissent, telles que la Loutre d’Europe, Agrion de Mercure, Campagnol amphibie. La flore y est également remarquable avec 13 espèces dont le Jonc des chaisiers glauque, le Pigamon jaune et la Samole de Valérand.
Cette extension s’accompagne d’un nouveau plan de gestion pour les 12 ans à venir qui définit la gestion de la réserve, l’accessibilité du site au public, la protection de la biodiversité, …
Bientôt l’ouverture au public ?
En 2023, la création d’un sentier d’interprétation permettra de découvrir l’histoire de ce site, les différents travaux, son intégration dans le paysage ou sa biodiversité riche.
De nombreux acteurs du territoire ont été sollicités notamment le PNR Loire-Anjou-Touraine, le CPIE Touraine et la communauté de communes Chinon Vienne et Loire.