JOP 2024 : une initiative de la CC CVL saluée par l’ANDES

0

Vincent Saulnier, secrétaire général de l’ANDES (Association nationale des Élus aux sports) et Jean-Luc Dupont, président de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire

L’Association nationale des élus aux sports (ANDES) met à l’honneur une action portée par Chinon Vienne et Loire (CC CVL). L’équipe Terre de Jeux de la communauté de communes a permis de faire gagner 20 dossards pour un événement prestigieux : le marathon pour tous, organisé le 10 août 2024, dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris !

Jean Luc Dupont, président de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire, s’est vu remettre par Vincent Saulnier, secrétaire général de l’ANDES, la 2e édition du guide des initiatives locales « Terre de Jeux 2024 » à l’occasion du Salon des maires qui s’est tenu du 21 au 23 novembre. Ce recueil présente des actions concrètes menées par des collectivités locales au bénéfice de la promotion des activités physiques et sportives dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024. Chinon Vienne et Loire y est cité en exemple.

Une reconnaissance de la politique sportive ambitieuse de la CC CVL

Une reconnaissance pour le territoire, labellisé Terre de Jeux 2024 depuis fin 2019, qui mène une politique volontariste à travers les nombreuses actions à destination des enfants, des jeunes, des familles, des ainés. Son objectif est de s’appuyer sur le rendez-vous mondial des JOP pour inciter sa population à faire plus d’activités physiques au quotidien et à s’y intéresser.

Un programme riche est développé : animations dans le cadre de la Semaine Bleue, Semaine olympique et paralympique pour les écoliers, journée mondiale de l’olympisme… Dans la dernière ligne droite avant les JOP, il va encore prendre de l’épaisseur en 2024 avec une nouveauté : les olympiades culturelles.

Des amateurs sur le parcours olympique !

L’initiative aujourd’hui saluée par l’ANDES est celle qui a permis de faire gagner 20 dossards pour le marathon pour tous des JOP, qui se disputera le 10 août 2024. L’équipe Terre de jeux de la CC CVL s’était mobilisée à l’occasion de la première édition du marathon de Chinon en avril 2023 pour mener cette action.

Les 20 chanceux qui ont remporté leur sésame se retrouveront donc, parmi des milliers d’autres, au départ d’une épreuve pas comme les autres ! Ces athlètes amateurs auront en effet le privilège d’emprunter le même parcours que le marathon olympique, sur un parcours inédit et original mettant à l’honneur le patrimoine et l’histoire de la France et de la région parisienne.

Plus d’infos : Guide des initiatives locales Terre de Jeux 2024