La fibre optique pour tous
D’ici fin 2023, tous les habitants et les entreprises d’Indre-et-Loire auront accès au très haut débit via la fibre optique jusqu’à leur habitation.
Au sein du Syndicat mixte ouvert Val de Loire Numérique, le département a choisi de mener une politique ambitieuse en matière de numérique avec les collectivités territoriales.
>> Envie d’en savoir plus ? Cette vidéo est faite pour vous ! ▼▼▼
Et chez vous, c’est pour quand ?
Vous souhaitez savoir où en sont les travaux de déploiement ? Vérifiez votre éligibilité sur le site de Val de Loire Fibre, notre prestataire chargé de déployer la fibre dans l’Indre-et-Loire !
Ce que la fibre va changer pour vous
L’accès au très haut débit signifie un accès illimité aux pratiques numériques. Avec des débits de connexion symétriques de 100 à 1 000 Mbit/s contre 25 Mbit/s maximum pour les connexions filaires en ADSL, la fibre optique ouvre un champ des possibles très étendu :
- Accès aux offres triple play (internet, téléphone, télévision)
- Vidéos en ligne en haute définition
- Échange et partage de fichiers volumineux en temps réel
- Partage de connexion entre plusieurs terminaux (ordinateurs, smartphones, tablettes)
- Visioconférence
- Télétravail
Demander le raccordement à la fibre optique
La fibre optique est déployée via un réseau sous-terrain ou aérien.
- Dans le cas des maisons individuelles, le réseau s’arrête aux points de branchement optique.
- Dans le cas des appartements en immeubles collectifs, un accès est prévu au sein de l’immeuble.
Les logements individuels ne sont donc pas reliés par défaut à la fibre optique.
Dès que votre logement (appartement ou maison individuelle) est éligible à la fibre optique, vous devez faire une demande de raccordement à l’opérateur de votre choix.
Selon les opérateurs, ce raccordement peut être payant et le montant peut varier en fonction de la distance qui sépare l’habitation du point de branchement optique.
Dans un souci d’égalité d’accès au très haut débit, le SMO Val de Loire Numérique a décidé de compenser financièrement le surcoût de raccordement aux opérateurs, pour que le tarif de raccordement soit le même pour tous, quelle que soit la distance entre le point de branchement optique et le logement.
Ces éléments sont à traiter avec votre opérateur.
Changer d’équipement
Un équipement sous-dimensionné risque d’entraîner des coupures sur la ligne. Aussi, tout raccordement au réseau fibré exige de changer de matériel pour l’adapter au nouveau débit.
De même, les opérateurs internet proposent des offres commerciales spécifiques à la fibre optique.
Subvention pour accéder au haut débit
Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, un soutien financier de 150€ est disponible pour les adresses qui ne sont pas encore raccordées à la fibre optique et au haut débit. L’aide est distribuée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et vous sera octroyé après avoir réalisé un test d’éligibilité fibre et ADSL avec les différents opérateurs.
>> Plan France Très Haut Débit : garantir l’accès de tous à un internet performant
Un site pour répondre à vos questions
Val de Loire numérique a réalisé des fiches explicatives très pédagogiques pour que chacune des questions que vous vous posez ne restent pas sans réponses. Leur site internet est également très fourni en informations pratiques.
> Accédez au site Val de Loire Numérique
Contacts :
- Pour des questions liées aux travaux de déploiement de la fibre optique : Frédéric Le Benoist – Syndicat Val de Loire Numérique – 02 47 31 43 23 ou 06 48 30 99 09
- Pour toute autre question : Arnaud Réchard – a.rechard@cc-cvl.fr – Référent à la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire
Sources : www.valdeloirenumerique.fr