Les expositions 2022 à l'écoMusée du Véron et au Carroi.

0
Depuis le 9 avril, nos deux musées l’Ecomusée du Véron et Le Carroi-Musée d’arts et d’histoire ont rouvert leurs portes avec plusieurs expositions !
 

Chaque humain est le produit d’une civilisation. Déterminé par un espace-temps, il cherche à dépasser ce cadre mut par son instinct de curiosité. Le développement des sciences et des techniques sont les témoignages de cette volonté de compréhension et de maîtrise de son environnement.

Les instruments de mesure et outils témoignent de l’inventivité de l’esprit humain. Sa curiosité est un moteur qui accroît ses connaissances et créer de nouveaux outils. Il comprend ainsi plus finement le monde qui l’entoure. Dans la vie humaine, la raison comme outil au service de la science n’est pas la seule réponse à cette quête de connaissance. Les croyances ont souvent pris le relais des sciences et cohabitent avec elles.

Le mythe et les croyances sont des constructions mentales propres à chaque civilisation qui apportent du sens et des réponses à des questions existentielles individuelles et collectives. Ces derniers sont porteurs du sens et demeurent essentiels dans la transmission de l’Histoire des Hommes. S’intéresser aux objets matériels ou immatériels qui en sont les témoins est un des enjeux de cette exposition.

Comment depuis la nuit des temps, l’homme se construit-il entre sciences et mythes ? Qui de l’ imaginaire ou de la raison peut répondre à toute recherche de vérité ? Est-ce une question d’équilibre ? Où en sommes-nous aujourd’hui dans un monde où les évolutions techniques ont transformé nos habitudes alors même que les croyances n’ont jamais été aussi multiples et protéiformes ?

Retrouvez plus d’infos sur les expositions sur ecomusee-veron.fr
 
Nouveauté : nos deux musées sont gratuits les premiers dimanches du mois, profitez-en !