ico

Natura 2000

Vous êtes ici : Accueil

Natura 2000 : Un patrimoine naturel à protéger.

Natura 2000

Crédit : David Darrault

Notre territoire regorge d’atouts de tous types, et notamment d’un patrimoine naturel à apprécier, à valoriser, à protéger et le cas échéant à restaurer.

Qu’est-ce que Natura 2000 ?

Natura 2000 est un réseau européen de sites identifiés pour la rareté et la richesse du patrimoine naturel qui les composent.

Ce réseau a un double objectif: assurer la survie à long terme des espèces de la faune et de la flore sauvages et des habitats naturels particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation tout en tenant compte du contexte économique, social et culturel local.

http://www.natura2000.fr/

Les Puys du Chinonais, un site Natura 2000
Le site Natura 2000 « Les Puys du Chinonais », s’étend sur les communes de Chinon, Beaumont-en-Véron et Huismes. D’une superficie de 125 hectares, ce site est constitué d’un ensemble de petites buttes calcaires (puys) culminant en moyenne à 80 mètres d’altitude. La présence conjointe d’habitats remarquables (mosaïque de pelouses sèches calcaires à influence méditerranéenne) et d’espèces animales emblématiques (chauves-souris présentes dans les nombreuses cavités troglodytiques, espèces d’insectes dont 3 papillons: Azuré du Serpolet, Damier de la Succise et Ecaille chinée ainsi que de nombreux reptiles) font de ce lieu un espace unique et protégé.
Natura 2000, c'est aussi une charte
La charte Natura 2000 est une liste d’engagements et de recommandations qui contribuent à atteindre les objectifs de conservation ou de restauration des habitats naturels et des espèces sauvages. Elle favorise les usages respectueux des habitats et des espèces. Cette charte permet donc aux usagers, aux propriétaires et aux élus de développer de bonnes pratiques écologiques, comme par exemple conserver un mélange d’essences forestières locales, ou encore favoriser le pâturage et bien sûr limiter les traitements chimiques.
Les principaux objectifs de la protection des Puys du Chinonais
Maintenir et/ou restaurer les habitats de prairies et de pelouses d’intérêt européen par une gestion adaptée.

Améliorer la gestion des habitats boisés.

Restaurer et conserver les habitats hivernaux des chauve-souris.

La Charte Natura 2000

Propriétaires et ayants-droits : signez la charte Natura 2000 et contribuez à préserver la biodiversité. La signature de la charte est un engagement personnel strictement volontaire qui permet à tout propriétaire (et/ou ayants-droits) sur des parcelles situées en site Natura 2000 d’adhérer à une préservation durable des milieux naturels.

Signer la charte, c’est s’engager sur cinq ans, sans aucun surcoût financier, à suivre de bonnes pratiques de gestion de cet espace naturel. La signature de la charte confère plusieurs avantages outre la satisfaction de participer activement à la protection de l’environnement:

  • le droit à l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties
  • l’exonération des droits de mutation, l’accession à certaines aides publiques (notamment en matière forestière).Mais en contrepartie, les engagement pris à travers la charte peuvent faire l’objet d’un contrôle par l’administration.