Votre avis nous intéresse pour élaborer notre plan climat

0

La communauté de communes s’engage pour le climat !

Nous vous invitons à contribuer, nous faire part de vos projets, vos envies pour l’élaboration de ce Plan Climat. A cette fin, répondez au questionnaire sur la plateforme dédiée au PCAET : www.pcaet.cc-cvl.fr/contribuez

—————

Depuis janvier 2019, la communauté de communes Chinon Vienne et Loire est engagée dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

PCAET : qu’est ce que c’est ?

C’est un projet territorial de développement durable. À la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :
– la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
– l’adaptation au changement climatique
– la sobriété énergétique
– la qualité de l’air
– le développement des énergies renouvelables

 Qui fait le PCAET ?

C’est la communauté de communes qui est chargée de faire son PCAET à l’échelle de son territoire, il est obligatoire pour les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants, ce qui est notre cas.

Le PCAET est mis en place pour une durée de 6 ans.

Pour élaborer ce PCAET, la communauté de communes s’est faite accompagner. Dans un premier temps, il est question de faire un diagnostic Celui-ci a été réalisé en étroite collaboration avec la communauté de communes Touraine Val de Vienne. Vous pouvez le consulter içi en version synthétique 
Pour la version complète >>> www.pcaet.cc-cvl.fr/documents

On a besoin de vous

Une fois le diagnostic réalisé, il faut élaborer une stratégie territoriale avec des objectifs précis. La collectivité élabore une stratégie sur la base des résultats du diagnostic et se projette sur le long terme. Des objectifs stratégiques et opérationnels, partagés avec l’ensemble des acteurs du territoire, sont également définis.

Des premières pistes identifiées :

  • Développer et promouvoir les modes de déplacements doux et/ou non individuels
    Compte-tenu de l’importance des trajets domicile-travail et de la faible part d’utilisation des transports en commun et des modes doux, les enjeux associés à la mobilité sont :
    – Le développement de l’inter-mobilité (parc relais, …)
    – Le développement des offres de transports en commun, des transports à la demande et des infrastructures pour transports doux
    – Le développement d’alternative à la mobilité (espaces de télétravail, …)
    – La minimisation des besoins en déplacements par un aménagement adapté : densification autour des transports en commun, cheminement piéton, limitation de l’extension urbaine, …
  • Améliorer les performances thermique et énergétique des logements
    La lutte contre la précarité énergétique et l’amélioration des performances énergétiques des logements est une priorité sur le territoire. Des réflexions pourront être menées sur la promotion des dispositifs financiers incitatifs, le recours aux matériaux d’isolation bio-sourcés et locaux ou encore l’accompagnement des particuliers au remplacement de systèmes de chauffage vétustes.
  • Valoriser les activités agricoles durables
    Une orientation vers des systèmes de production agricole résilients, à double performance économique et écologique et adaptés au territoire permettrait de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre notamment par la réduction de l’utilisation des engrais azotés ou encore par l’amélioration du stockage carbone via des techniques diverses (agroforesterie, semis direct, …).
  • Limiter la consommation foncière
    Le phénomène de trop grande artificialisation se traduit par un bilan carbone très défavorable, notamment à cause de la disparition des espaces naturels et agricoles qui permettent de stocker du carbone.
  • Développer l’utilisation des énergies renouvelables
    Les potentiels de développement des énergies renouvelables sur le territoire sont multiples. L’enjeu du développement d’un bouquet énergétique diversifié et alimentant l’économie locale est majeur.

Plus d’informations sur le PCAET  >>> www.pcaet.cc-cvl.fr