Point Conseil Budget, le nouveau label du CIAS

0

Désormais labellisé « Point conseil budget », le Centre Intercommunal d’Action Sociale, acteur central de l’action sociale au sein du territoire, élargit sa palette de services en affirmant ses compétences en termes d’accompagnement budgétaire.

Comment est né le « Point conseil budget » ?

C’est dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté que les Points conseil budget (PCB) sont nés. Il s’agit d’un service gratuit labellisé par l’État, pour prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières.

Dans un contexte de crise sanitaire pouvant entraîner des pertes de revenus et des difficultés à faire face aux dépenses du quotidien, les Points conseil budget offrent aux personnes fragilisées un soutien essentiel pour prévenir et réduire ces difficultés. Portés par différents types d’organismes (associations, centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, centres sociaux, conseils départementaux…), ces lieux d’accueil offrent à toute personne qui le souhaite, notamment si elle se trouve en situation de fragilité financière, des conseils et des orientations de manière personnalisée, gratuite et confidentielle pour l’accompagner dans la gestion de son budget ou en cas de surendettement.

Qu’est-ce qu’un Point conseil budget ?

Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil inconditionnel destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire.

Le Gouvernement a annoncé la labellisation de 500 PCB d’ici fin 2021 avec pour chaque structure labellisée un financement de 15 000 € par an. 150 structures ont été labellisées dès 2019, 250 en 2020 et 100 seront labellisées en 2021.

En tant qu’usager, qu’est-ce que le label m’apporte en plus ?

En répondant à un cahier des charges strict, le CIAS s’engage à fournir gratuitement un conseil et une orientation en matière budgétaire. Il n’y a pas de « mauvaise question » : que ce soit une difficulté provisoire ou régulière, le CIAS reste à votre écoute. N’attendez pas, prenez rendez-vous !

Comment faire ?

Vous pouvez contacter le CIAS – Point conseil budget pour prendre rendez-vous et pour faire le point sur votre situation (ressources, charges, dettes, etc ).
Lors de ce rendez-vous, il pourra répondre à vos questions, vous conseiller sur la gestion de votre budget et vous proposer un accompagnement budgétaire.
Il pourra aussi vous aider à déposer un dossier auprès d’une commission départementale de surendettement des particuliers, et vous accompagner tout au long de la procédure.

Votre contact PCB sur le territoire :

CIAS

14 rue Paul Huet
37500 Chinon
Prise de rendez-vous obligatoire au 02 47 93 92 86
Courriel : pcb@cias.cc-cvl.fr

Horaires : 13h30-17h du lundi au vendredi

Pour plus d’informations :

> Téléchargez le dépliant d’information PCB

> Consultez le site Mes questions d’argent

> Consultez le site du Ministère des Solidarités et de la Santé