Enfants du personnel mobilisé par la crise : les services d'accueil (périscolaire et loisirs)

0

La communauté de communes Chinon Vienne et Loire met en place des services d’accueil en soutien du personnel mobilisé par la gestion de la crise sanitaire, sous conditions d’accès. Les services proposés pour la garde des enfants du personnel concerné incluent :

  • un service d’accueil périscolaire du lundi au vendredi
  • un accueil de loisirs à Avoine le mercredi.

LES CONDITIONS D’ACCES SONT LES SUIVANTES :

>> Les deux parents sont concernés par la liste des professions prioritaires (cf. liste ci-dessous)
>> Etre une famille monoparentale dans le cadre d’une garde alternée, à condition de faire partie des personnes prioritaires (cf. liste ci-dessous)
>> Un des deux parents est concerné par la liste des professions (cf. liste ci-dessous) et le deuxième bénéficie d’une attestation justifiant de l’impossibilité de garder son enfant sous réserve que la capacité d’accueil maximum du site ne soit pas atteinte.

Ci-dessous la liste des personnes prioritaires :

>> Personnels des établissements de santé
>> Les professionnels de santé libéraux suivants : biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, pharmaciens, sages-femmes
>> Professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyses, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers) ainsi que les préparateurs en pharmacie
>> Agents des services de l’Etat chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise
>> Personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus
>> Personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée
>> Enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.

LES LIEUX D’ACCUEIL OUVERTS :

Les accueils périscolaires de Chinon (Prévert), Cinais, Chouzé-sur-Loire sont ouverts aux horaires habituels. Ces écoles assurent un service minimum pour vos enfants.
– L’école Jacques-Prévert à Chinon pour les écoles de Chinon, Avoine, Beaumont-en-Véron, Savigny-en-Véron, Huismes, Saint-Benoit-la-Forêt, Anché, Rivière et Cravant-les-Coteaux.
– L’ALSH de Cinais pour les écoles du RPI de la Rive Gauche de la Vienne
– L’ALSH de Chouzé-sur-Loire pour l’école de Chouzé

Le mercredi, seul l’accueil de loisirs d’Avoine est ouvert aux horaires habituels. Toutefois, il n’y a pas de restauration sur place. La famille devra donc fournir le repas.

Pour chaque structure, la capacité d’accueil est limitée à des groupes de 10 enfants et les mesures barrières seront appliquées.

LES MODALITES D’INSCRIPTION – RENSEIGNEMENTS :

Vous devez inscrire votre enfant au plus tard la veille (jour ouvrable) à 16h.
Permanence téléphonique à l’espace Enfance Jeunesse d’Avoine.
02 47 93 54 54 (Accueil téléphonique uniquement) de 8h30 à 12h et de 14h à 16h.


Les accueils périscolaires et de l’ALSH seront fermés les mercredis quand il n’y a pas de demande d’accueil formulée au plus tard la veille de l’accueil avant 16h.

Crédit photo : © New Africa